Poires épicées au four & sauce caramel

7 novembre 2013

J’avais envie de poires cuites nappées d’un caramel crémeux… Mais j’hésite toujours un peu à me lancer dans la préparation traditionnelle du caramel car nous sommes un peu fâchés tous les deux… Un jour, j’ai commencé à le rater et, depuis, réaliser un caramel peut me prendre du temps. Parce que je le refait. Autant de fois qu’il faut ! Non, je ne suis pas du tout obstinée… ;)

Je me suis alors souvenue de cette recette de David Lebovitz, issue de son livre Ready for Dessert: My Best Recipes, que j’avais mise de côté en attendant la saison des poires car elle est simplissime. Et très gourmande.

Le titre original de la recette est « Very Spicy baked Pears with caramel » et il a raison de préciser « Very Spicy » parce qu’il a plutôt la main lourde sur les épices ! Je vous laisse juger… 15 clous de girofle entiers (sic !), 2 Anis étoilés, 2 bâtons de cannelle et ½ cuillère à café de poivre noir…

Pour ma part, j’ai opté pour des parfums un peu plus doux, en associant la cardamome et la verveine séchée, et en remplaçant le Cognac par de l’Amaretto. J’ai également diminué de moitié la quantité de sucre. J’ai utilisé du sucre complet, qui apporte lui aussi une saveur intéressante.
J’avais un peu peur du résultat en modifiant ainsi la recette originale, mais cela a parfaitement fonctionné. Ma sauce était onctueuse, parfumée…Juste divine ! Cette recette est parfaite, à refaire sans faute !

Choisissez votre version…

Poires épicées au four & sauce caramel - Alter GustoPoires épicées au four & sauce caramel Express

Pour 4 personnes :
4 gousses de cardamome*
Une vingtaine de grandes feuilles de verveine séchées*
4 poires Comice (env. 650 gr)
50 gr de beurre
60 gr de sucre complet**
60 ml d’Amaretto (ou Cognac, Brandy ou Rhum)
60 ml de crème entière liquide

300 gr de fromage blanc
70 ml de crème entière liquide
1 c à s de sucre glace
4 amaretti (facultatif)

* ou 15 clous de girofle entiers, 2 Anis étoilés, 2 bâtons de cannelle, ½ cuillère à café de poivre noir
** Le sucre complet se trouve en magasin bio ou au rayon bio des supermarchés.

Préchauffer le four à 200°C.

À l’aide d’un mortier et d’un pilon, écraser grossièrement les gousses de cardamome et les feuilles de verveine. Si vous n’avez pas de mortier, les écraser au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Mettre le sucre et le beurre en petits morceaux dans un plat à four. Il doit être suffisamment grand pour pouvoir y disposer les quartiers de poires sur une seule couche.
Enfourner juste le temps que le beurre fonde. C’est très rapide !
Sortir le plat du four, ajouter la cardamome, verveine et l’Amaretto. Bien mélanger.

Peler les poires, les couper en 4 et ôter la partie centrale fibreuse.
Les disposer dans le plat et remuer pour bien les enrober du mélange épicé.

Couvrir le plat de papier aluminium.
Enfourner et cuire 30 minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la variété de poire que vous utilisez. Celles à chair ferme nécessitent une cuisson un peu plus longue, environ 45 minutes.

Sortir le plat du four. Retirer les quartiers de poire à l’aide d’une écumoire. Bien les égoutter. Les laisser refroidir dans un récipient.

Verser les 60 ml de crème dans le plat et bien mélanger pour récupérer les sucs de cuisson. Transvaser dans une casserole ou une poêle. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la préparation prenne une coloration plus foncée et épaississe. C’est assez rapide.
Filtrer et laisser refroidir. La sauce va encore épaissir en refroidissant.

Battre, au fouet électrique, le fromage blanc, la crème entière et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Servir les poires avec une cuillerée de fromage blanc à la crème. Arroser de sauce et saupoudrer d’amaretti émiettés.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Kouka

    Je suis très tentée de le faire ce dessert, surtout que tu utilises du sucre complet! Car le caramel classique ne peut se faire qu’avec du sucre raffiné, autrement il prend un gout de brûlé;) Très bonne journée à toi!

  2. Céline {A&CN}

    Toi aussi, tu as des problèmes avec le caramel?! Pareil, pour moi! Je le fuis de peur de ne le rater encore et encore… Alors merci pour cette recette qui doit aussi fonctionner pour des pommes, non?

  3. Carole

    @ Marion qui pique : merci pour le lien. 
    Je pense que mes casseroles de piètres qualités ne sont pas totalement étrangères à mes ratages de caramel… 

    @ Kouka : Oui, tu as tout à fait raison ! Je n’ai pas pensé à le préciser. Merci

    @ Céline : Je me sens moins seule ! ;)
    Oui, c’est possible avec des pommes. En adaptant le temps de cuisson au four. 

  4. Carole

    @ Céline : il vaut mieux ne pas faire le fromage blanc à la crème trop à l’avance. 2 ou 3h ça va mais pas la veille par exemple.
    Pour le reste, pas de problème. Conserver les poires et la crème séparément au réfrigérateur. Faire juste tiédir la crème au dernier moment pour la liquéfier un peu.

    @ Beatrix : Merci ! :)

  5. TasteofBeirut

    Je trouve cette recette parfaite; je n’ai jamais compris pourquoi il fallait en rajouter en épices avec les poires vu qu’a mon avis, c’est justement leur saveur délicate qu’il faut préserver! bref, j’aime beaucoup l’idée de la crème qui contraste avec le caramel; très raffiné comme toujours chez toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *