Cake à la courge, noisettes & chocolat au lait

Il m’a fallu de nombreuses années pour parvenir à apprécier la courge … Petite, je refusais catégoriquement d‘en avaler une bouchée. Plus grande, je la mangeais si vraiment il n’y avait rien d’autre … C’est seulement quand j’ai découvert la courge Butternut, plus fine et délicate, que j’ai commencé à l’aimer. Et, c’est finalement dans les préparations sucrées que je la préfère. En crème brûlée ou dans des pancakes, elle m’a carrément régalé !

Cette fois-ci, j’ai eu envie de la tester dans un cake. Et je m’en suis félicitée car l’association de la courge avec les noisettes et le chocolat au lait lui offre un parfum inédit et délicieux. L’autre avantage dans l’utilisation de cette cucurbitacée est qu’elle apporte beaucoup de moelleux et permet de réduire la quantité de matières grasses. Sans oublier cette jolie couleur orangée … Bref, une totale réussite, gourmande et saine, à refaire sans hésiter !

cake à la courgeCake à la courge, noisettes & chocolat au lait

Pour un moule à cake de 24 x 11 cm :
– 180 gr de farine
– 1 c à s de poudre à lever
– 125 gr de sucre roux
– 3 œufs
– 40 gr d’huile végétale
– 250 gr de chair de courge Butternut cuite
– 125 gr de chocolat au lait pâtissier
– 60 gr de noisettes décortiquées

Torréfier les noisettes une dizaine de minutes au four, à 150°C.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Hacher grossièrement, à l’aide d’un couteau, les noisettes et le chocolat au lait.

Mixer la chair de courge Butternut afin d’obtenir une purée fine.

Dans un récipient, battre les œufs et le sucre. Ajouter l’huile d’olive puis la purée de courge en mélangeant bien. Incorporer la farine puis le chocolat au lait et les noisettes.

Répartir la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire