Alter Gusto

Tarte aux courgettes & chèvre – Pâte brisée à la farine de Kamut

Cette semaine, ce fut donc tarte sucrée et tarte salée !
J’ai adopté cette version de pâte brisée au Kamut depuis déjà pas mal de temps pour faire toutes mes tartes salées car cette farine apporte un petit goût différent. Plus parfumée que la farine de blé, certains disent un goût de noix ou de noisettes … Je ne saurais pas très bien le définir mais une chose est sûre, cela apporte vraiment un plus à mes tartes. Vous sentirez cette différence dés la cuisson au parfum qu’elle diffuse.

En France, on ne trouve que de la farine de Kamut complète, ce qui donne un petit côté rustique à la pâte et quelques grains craquent sous la dent. Mais en Italie, j’en trouvais de la blanche avec laquelle j’avais tenté quelques pâtisseries vraiment délicieuses … Impossible d’en dénicher ici, à mon grand regret.

Tarte aux courgettes & chèvre

Pour un moule de 22 cm de diamètre :
– 120 gr de farine de Kamut*
– 30 gr de fécule de maïs
– 50 gr de poudre d’amande
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de poudre à lever
– 8 cl d’un mélange d’eau et de vin blanc**
– 4 cl d’huile d’olive

– 750 gr de courgettes
– ½ gros oignon
– 60 gr de chorizo
– 1 branche de thym
– 200 gr de fromage de chèvre très frais
– 2 œufs
– Une poignée de pignon

* La farine de Kamut se trouve en magasin bio
** 2/3 de vin blanc pour 1/3 d’eau mais vous pouvez utiliser un mélange moitié / moitié ou seulement de l’eau.

Laver les courgettes. Les couper en petits morceaux.
Éplucher et émincer l’oignon.
Couper le chorizo en très petits dés. Les faire revenir dans une sauteuse, sans matières grasses. Ajouter l’oignon émincé. Laisser cuire environ 5 minutes. Si besoin, éliminer le surplus de gras rendu par le chorizo.
Ajouter les morceaux de courgettes. Saler. Ajouter la branche de thym. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes, à feu moyen, en remuant de temps en temps. Augmenter le feu et cuire encore une dizaine de minutes à découvert, jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement colorées. Cela se transforme un peu en bouilli et c’est normal. Laisser tiédir.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Dans un récipient, mélanger la farine de Kamut, la maïzena, la poudre d’amande, la poudre à lever et le sel. Avec un fouet c’est plus efficace. Faire un puits et ajouter l’eau, le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Vous pouvez faire la pâte dans un Tupperware, en secouant, ou dans un robot.

Étaler la pâte au rouleau et la disposer dans un moule à tarte, chemisé de papier sulfurisé. J’étale ma pâte directement sur le papier sulfurisé, je trouve que c’est plus pratique. Couvrir de papier sulfurisé, ajouter des poids et cuire à blanc 10 minutes. En guise de poids, j’utilise du riz, qui ne me sert qu’à ça.

Dans un récipient, détendre un peu le fromage de chèvre en le fouettant. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporer soigneusement les courgettes.

Répartir la préparation dans le fond de tarte. Disposer quelques pignons à la surface. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques : ciboulette, basilic, coriandre … Remplacer le fromage de chèvre par du fromage blanc, de la brousse ou du Philadelphia … Ajouter un peu de parmesan râpé à l’appareil … Incorporer quelques morceaux de fromage de chèvre ou fêta ou autre … Remplacer les pignons par des noix … Varier les légumes : brocoli, choux fleur, aubergines, haricots verts, carottes, poireaux … Selon la saison.

Exit mobile version