Crèmes renversées aux prunes & pistaches

12 septembre 2008

Qu’est-ce qui a bien pu me pousser à réaliser un dessert si léger ? Le remord ? La culpabilité ?
Mais non ! Je ne regrette rien, bien au contraire. J’aime les expériences riches ;)

C’est le hasard qui fait que ces crèmes légères font suite à mes carrés très caloriques. J’avais très envie de crème renversée depuis quelques temps et, lorsque je suis tombée sur la recette de Flans Vanillés Caramélisés Pommes & Noisettes d ’Eryn, j’ai eu comme une illumination. Flan, fruits frais, fruits secs … mon envie est devenue urgente ! 
J’ai modifié la recette et fait avec ce que j’avais sous la main. Un délice très frais, merci Eryn.

Crèmes renversées aux prunes & pistaches

Ingrédients pour 6 :
50 cl de lait
3 œufs
70 gr de sucre
½ c à c d’arôme naturel de vanille
6 prunes
60 gr de pistaches décortiquées

100 gr de cassonade
2 c à s d’eau

Préchauffer le four à 150°C avec un plat à bain marie rempli d’eau.

Eplucher les prunes. Les dénoyauter et les couper en 2.
Préparer le caramel avec la cassonade et l’eau. Verser immédiatement dans les ramequins et déposer 2 demi prunes dans chaque ramequin, sur le caramel.

Eplucher les pistaches. Les faire à tremper quelques secondes dans de l’eau bouillante puis les mettre dans un torchon propre. Refermer le torchon et malaxer. Enlever les peaux restantes à la main. Les mixer finement.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre.
Faire chauffer le lait avec la vanille puis le verser, encore chaud, sur le mélange œuf / sucre. Mélanger sans battre pour ne pas créer d’écume. Ajouter les pistaches.
Verser dans les ramequins puis cuire au bain marie 35 à 40 minutes.

Entreposer au réfrigérateur au moins 12h pour que le caramel se diffuse. Servir très frais.

Une constatation : les prunes flottent ! J’ai pourtant essayé de les coller dans le caramel mais elles sont finalement remontées à la surface. L’effet n’est donc pas celui espéré mais ne gâche rien.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Choupette

    Voilà une crème renversée très gourmande, peut être une cuisson en 2 temps te permettrait d’avoir les prunes sur le caramel, j’avais procédé ainsi pour une “tarte au citron fourrée aux cerises”, tu peux peut-être t’en inspirer! ;-)

  2. Cicerolle

    mmmm, j’adore ces desserts “mous” et fondants, avec des fruits, du caramel et tout. Tu l’as très bien réussi et ces prunes flottantes sont originales, ma foi, pas de quoi avoir des regrets ! Bon week-end ! ;)

  3. Amélie

    Tant pis si ce n’est pas l’effet voulu car moi je trouve que ça a l’air délicieux ! :P La texture est super, j’ai envie d’y plonger ma cuillère dedans… ^^

  4. irisa

    J’avais publié un flan tatin aux prunes rouges , j’aime bien ça ! les pistaches ajoutent à l’ensemble , le visuel est très joli et doux !

  5. christelle

    Magnifique dessert. J’avais vu celui d’Eryn, effectivement, il me faisait bien envie aussi. Des prunes qui flottent, des pistaches aussi, on dirait ;) moi ça me va très bien, c’est tout comme j’aime. D’ailleurs mon dernier dessert était une tarte prune et pistaches.
    Bisous, bon dimanche. Chris

  6. Carole

    @Touria : Oui mais je vous conseille de les faire tremper 1/2 h dans un liquide chaud (lait ou thé ou eau …etc …) afin qu’ils soient bien moelleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *