Gâteau à la pâte d’amande, pomme & poire

8 novembre 2012

Un gâteau réservé aux amateurs d’amande ! Nous, on l’est alors on l’a vraiment beaucoup apprécié.
J’aime bien utiliser la pâte d’amande dans les gâteaux ou cakes car je trouve qu’elle apporte un vrai plus au niveau de la texture. Un fondant que l’on n’obtient pas en utilisant seulement de la poudre d’amande.
Et aussi, elle permet d’obtenir un parfum d’amande plus puissant. Il faut quand même que votre pâte d’amande soit de bonne qualité…
Comme j’avais une pomme et une poire qui « trainaient », j’en ai profité pour les associer mais vous pouvez utiliser seulement l’une ou l’autre ou d’autres fruits.
Je n’ai pas ajouté de sucre car je trouve que la pâte d’amande est assez sucrée. Faîtes selon vos goûts.

Je rencontre quelques soucis avec l’envoi de ma newsletter (désolée !)… Lundi, j’avais une grande nouvelle à partager avec vous et malheureusement, le système s’est bloqué. J’étais très déçue… Il est possible que vous receviez cette annonce aujourd’hui. Sinon, allez donc lire ce billet.

gateau à la pate d'amandeGâteau à la pâte d’amande, pomme & poire

Pour un moule de 20 cm :
- 200 gr de pâte d’amande
- 3 œufs
- 60 gr de beurre fondu
- 160 gr de poudre d’amande
- 1 ou 2 c à s d’Amaretto (facultatif)
- 1 pomme
- 1 poire
- Sucre pour saupoudrer

Préchauffer le four T6 (180°C).

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la pâte d’amande coupée en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajouter les œufs puis mixer à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène et « crémeux ». Incorporer le beurre, l’Amaretto puis la poudre d’amande à l’aide d’une cuillère.

Éplucher les fruits. Les épépiner et les couper en lamelles.

Répartir la préparation dans le moule chemisé de papier sulfurisé ou beurré.
Disposer les lamelles de pomme et de poire à la surface en alternant une lamelle de chaque. Saupoudrer d’un peu de sucre.

Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Flo Makanai

    Je pense que j’adorerais ce gâteau. Sans gluten, en plus ! Je mets ta recette de côté pour bientôt, à tester avant les fêtes de Noël car je trouve que, en remplaçant tout ou partie des pomme et poire par des clémentines confites, cela pourrait être une magnifique gourmandise pour les fêtes…

  2. Jeannine

    J’ai fait ce gâteau hier. Trop bon !
    J’ai supprimé l’amaretto à cause des petits, et rien qu’à la poire aussi.
    Il n’en reste pas une miette…

  3. maggio

    coucou carole

    je viens de voir tes recettes
    tu me donne de tres bonne idees pour noel
    je suis martine de la croix rouge .
    bisous et a bientot sur ton blog
    biz a ta maman

  4. Sweety

    Je suis aussi une grande amatrice d’amande c’est donc naturellement … que je saute sur ton gâteau, j’en croque un bout et repart le bouche pleine ^^! Merci pour le partage.

  5. pholisophie

    Je viens de découvrir ton blog et cette recette me tente vraiment ! de même que ton cheesecake , enfin une recette pas trop grasse, phots superbes et mise en scène très claire, je reviendrai c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>