Alter Gusto

Tarte aux endives & échalotes

Même si les légumes de printemps commencent à arriver sur les étals, leurs prix sont pour l’instant un peu indécents… Et même si les températures ambiantes de ce week-end nous font croire que la belle saison est, peut-être, arrivée… Faut pas trop s’y croire ! Nous n’y sommes pas encore. Alors on continue encore un peu à manger des légumes d’hiver !

Nous, on aime beaucoup les endives, pourtant pas du tout un légume de notre région. Je les cuisine souvent au four et on les apprécie encore plus en tarte.
Pour changer un peu, j’ai décidé de les associer aux échalotes. J’avais un peu peur que le parfum de ces dernières l’emporte sur tous les autres, mais non ! Le résultat est bien équilibré et très gourmand.
J’avais prévu de mettre uniquement du parmesan mais je n’en avais plus assez alors j’ai complété avec un peu de fromage de brebis. Faites avec ce que vous avez dans votre frigo !

Concernant la pâte à tarte, elle est, comme d’habitude, à l’huile d’olive et au vin blanc. J’ai utilisé la même recette que pour la Galette aux oignons rouges, champignons & thym (sans le parmesan puisque c’était pénurie ce jour-là)

Vous pouvez préparer la veille, ou quelques heures avant, la pâte à tarte et effectuer la cuisson de la garniture. Il est préférable d’assembler et cuire la tarte le jour de la dégustation.

Tarte aux endives & échalotes

Pour un moule de 22 cm :
1 kg d’endives
env. 250 gr d’échalotes (3 grosses)
2 feuilles de laurier
2 œufs
12 c l de lait
env. 20 gr de parmesan râpé
env. 50 gr de fromage de brebis
½ c à s de semoule (facultatif)
1 pâte brisée

Éplucher les échalotes et les émincer.
Enlever les premières feuilles des endives, les couper en deux, ôter le cœur puis les couper en fines lamelles.
Faire chauffer une sauteuse à feu moyen avec un peu d’huile d’olive et les feuilles de laurier. Ajouter les échalotes ciselées, couvrir et laisser cuire 5 minutes.
Ajouter les endives. Saler. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ôter le couvercle, augmenter un peu le feu et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que le liquide résiduel soit évaporé.

Préchauffer le four à 180° C.

Étaler la pâte et la disposer dans le moule à tarte, beurré si nécessaire.
Couvrir avec du papier cuisson, ajouter quelques poids et cuire à blanc 10 minutes.

Dans un récipient, mélanger les œufs et le lait. Saler mais pas trop car les fromages sont salés.
Ajouter le parmesan et les légumes. Bien mélanger.
Saupoudrer un peu de semoule sur le fond de tarte précuit. C’est pour éviter de détremper la pâte, c’est facultatif.
Répartir la préparation et ajouter quelques morceaux de fromage coupé en petits cubes, en les enfonçant légèrement.
Enfourner à nouveau et cuire une trentaine de minutes.

Exit mobile version