Croquettes de poireaux à la feta & chorizo

Cuisiner les restes pour les rendre plus excitants … Telle était ma mission avec ces poireaux cuits que je n’avais pas envie de déguster simplement en vinaigrette.

Alors j’ai pensé à la croquette ! Comme souvent car peut-être avez-vous déjà remarqué que les croquettes / galettes sont ma méthode de recyclage préférée. Elles laissent une grande place à l’imagination et surtout elles permettent d’utiliser des fonds de frigo ou de placard de façon gourmande et originale.

Mais trêve de banalités ! Je vous laisse avec la recette et je file vite me replonger dans la maquette de Yummy Magazine afin que vous puissiez bientôt le feuilleter. On vous a préparé un numéro trèèèèèèès gourmand ! Rendez-vous le 15 avril. 🙂

croquettes de poireauxCroquettes de poireaux à la feta & chorizo

Pour une dizaine de petites croquettes :
– Env. 150 gr de poireaux cuits
– 150 gr de feta
– 30 gr de chorizo
– 1 œuf
– 20 gr de maïzena

Ôter la peau du chorizo et le couper en très petits morceaux.

Faire revenir le chorizo dans une poêle, sans matières grasses. Ajouter les poireaux coupés en morceaux. Laisser cuire le temps que toute l’eau des poireaux soit évaporée. Laisser tiédir.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la feta et mixer jusqu’à obtention d’une crème. Arrêter le mixeur une ou deux fois pour racler les bords du bol. La feta va d’abord s’émietter puis, en insistant un peu, se transformer en pommade onctueuse.
Ajouter l’œuf, mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la maïzena et mixer à nouveau.

Transférer le mélange dans un récipient. Incorporer soigneusement le mélange poireaux / chorizo. Couvrir de papier film et entreposer ½ h, ou plus, au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe un peu bombée de préparation et la déposer dans la poêle, en lui donnant une forme ronde. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Cuire 4 ou 5 minutes à feu moyen, en les retournant à mi-cuisson.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire