Gâteau à la ricotta, chocolat & noisette

14 mars 2011

La pralinoise, ou chocolat au lait praliné pâtissier, est un ingrédient nouveau dans ma cuisine. N’étant pas du tout fan de chocolat au lait et préférant les desserts au chocolat plutôt corsés, je l’ai longtemps boudé … Ça n’est que très récemment que ma curiosité m’a poussé à en acheter et cuisiner.

J’avoue que je suis plutôt séduite par sa douceur et son parfum de noisettes. Dans cette recette, j’ai utilisé de la pralinoise 1848 dénichée au rayon chocolat de mon Monoprix. Je suis persuadée qu’elle contribue à créer cette étonnante texture, très moelleuse, humide et légèrement mousseuse. On a a-do-ré !

moelleux ricotta et chocolatGâteau à la ricotta, chocolat & noisette

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 250 gr de ricotta
– 3 œufs
– 60 gr de sucre
– 125 gr de poudre de noisettes
– 100 gr de pralinoise ou chocolat au lait praliné pâtissier
– 60 gr de chocolat noir à 65% de cacao

Torréfier la poudre de noisettes une dizaine de minutes, au four, à 150°C. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.

Faire fondre, au bain marie, la pralinoise et le chocolat noir.

Dans un récipient, battre, au fouet à main, la ricotta avec le sucre et la poudre de noisette. Ajouter le chocolat fondu puis les jaunes d’œuf. Bien mélanger afin que la préparation soit homogène.

Battre les blancs en neige. En ajouter environ ¼ à la préparation afin de la détendre puis incorporer délicatement et soigneusement le reste.

Répartir la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 35 minutes.

On a d’abord dégusté ce gâteau à température ambiante. Sa texture est alors légère, un peu mousseuse. Après une nuit au réfrigérateur, sa texture devient plus fondante … Et je ne saurais pas vous dire comment je le préfère !

moelleux au praliné

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

  1. Tiuscha

    J’ai fait l’inverse, je suis partie de la pralinoise, que je trouve aujourd’hui trop écoeurante, je lui préfère une bonne pâte pralinée, que je mélange avec un mix noir/lait la plupart du temps… La ricotta apporte beaucoup aussi à cette texture fondante, je pense

  2. Cricridam

    je n’oserais le faire !!! je serais capable de tout manger…. Mais bon il faut que je sois forte et faire plaisir à mes hommes qui aiment beaucoup la pralinoise aussi

  3. Françoise

    A priori je préfère le chocolat noir, noir, noir mais ton témoignage et tes photos me font repenser cette position sans doute trop radicale ! Françoise

  4. Cali

    J’étais déjà bien tentée par le cake choco-petits suisses, mais on ne trouve pas de petits suisses en Argentine ……….. alors cette version à la ricotta, je note et je ferai plus que très certainement, car on trouve de la ricotta là bas ….

  5. Boljo

    Une copine vient de me léguer en faisant du rangement chez elles trois recettes avec de la pralinoise, je rajoute celle-ci à ma nouvelle collection.

  6. NIKI

    Bonsoir,

    A la sortie du four ou le lendemain au réfrigérateur, ta recette est tout aussi séduisante!!!!!!!!!!Merci
    BizzzzzzzzzNIKI.

  7. Stéphanie

    Bonjour. Merci pour toutes vos supers recettes.
    Impossible de trouver des moules de 20 cm. Pour un de 26 cm que me conseillez-vous quant à la cuisson? Je diminue le temps de combien? merci.

  8. Carole

    @ Stéphanie : les proportions ne conviennent pas pour un moule de 26 cm, c’est beaucoup trop grand ! essayez de dénicher un moule carré de 18 x 18 par exemple ou alors optez pour des versions individuelles en faisant cuire le gâteau dans des ramequins environ 20 à 25 minutes.

  9. Provence

    Je n’ai pas été sauvée de cette gourmandise par la pralinoise qui peut contenir du gluten car j’ai utilisé du chocolat praliné sans gluten et comme si cela ne suffisait pas, j’ai rajouté des carrés de création Lindt mousse au chocolat blanc. Il était pour 6 …..nous l’avons dégusté à 3!! Merci.
    Publié ce jour.

  10. manon F

    Un gâteau excellentissime ! Il a remporté tous les suffrages ! Fondant et savoureux, c’est une merveille !

    A refaire sans hésiter. Utiliser de la ricotta en pâtisserie est une excellente idée. Une première pour moi, je suis convaincue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *