Moelleux aux poires, amandes & chocolat blanc

4 octobre 2010

Toute ressemblance avec une recette existante est totalement volontaire !

Aujourd’hui … J’avoue … Je ne me suis pas cassée la tête … Je me suis contentée de décliner ces moelleux aux figues, chocolat noir & fève Tonka qu’on avait tant apprécié. Seulement quelques ingrédients ont changé : la poire remplace la figue, le chocolat noir devient blanc et l’amande amère parfume le tout.

On les a autant apprécié, et moi un peu plus même ! Ces moelleux sans farine et sans beurre sont donc à décliner à l’envie. N’hésitez pas à les réaliser à votre sauce.

moelleux aux poires et chocolat blancMoelleux aux poires, amandes & chocolat blanc

Pour 6 format muffins :
– 2 poires (env. 250 gr)
– 100 gr de poudre d’amandes
– 75 gr de chocolat blanc pâtissier
– 40 gr de sucre glace
– 2 œufs
– 25 gr de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
– 1 c à c de poudre à lever
– ½ c à c d’arôme d’amande amère

Préchauffer le four à 160°C

Hacher finement ou râper le chocolat blanc.

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amandes, le chocolat blanc, la maïzena et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, mettre les œufs, l’arôme d’amande amère et le sucre glace. Battre, au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne très mousseux et blanchisse. Incorporer, délicatement, le mélange des ingrédient secs.

Éplucher les poires. Les couper en deux, ôter les trognons. Couper 3 demi poires en très petits dés et couper la demi poire restante en lamelles. Les poires s’oxydent vite aussi il faut les utiliser rapidement ou les citronner pour éviter qu’elles ne noircissent.

Ajouter les dés de poire à la préparation puis la répartir dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes. Déposer quelques lamelles de poire à la surface, en les enfonçant un peu.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. Adèle

    Poire chocolat blanc, jolie association! J’aime bien l’ajout d’amande amère, ça doit contrebalancer le côté suave du chocolat blanc.

  2. nanoud

    Je trouve cela super quand tu peux décliner une recette en plusieurs versions cela veut dire qu’elle devient presque un incontournable de ton cahier de recettes …
    bonne semaine

  3. agathelise

    Juste une petite question : dans les ingrédients secs, tu mets le chocolat blanc. Cela signifie que tu l’as rapé? Qu’il est en copeaux? En pistoles?
    Désolé je suis débutante pour cette recette :-s
    Merci pour l’info
    :-)

  4. agathelise

    Oups, désolé, j’avais sauté une ligne! ;-)
    Merci pour votre réponse et bravo pour ce blog!
    Bonne apres midi! :-)

  5. Mo.

    Donc une base à retenir, mais j’avoue que cette association me plait beaucoup… Je redécouvre la poire qui ne faisait pas partie de mes fruits préférés… Bises

  6. Edda

    Très bonne idée de remplacer par la poire, tu nous proposes des variations infinies…
    Et j’ajoute un nouvel ohhh au gâteau ci-dessous ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *