Moelleux aux poires, amandes & chocolat blanc

Toute ressemblance avec une recette existante est totalement volontaire !

Aujourd’hui … J’avoue … Je ne me suis pas cassée la tête … Je me suis contentée de décliner ces moelleux aux figues, chocolat noir & fève Tonka qu’on avait tant apprécié. Seulement quelques ingrédients ont changé : la poire remplace la figue, le chocolat noir devient blanc et l’amande amère parfume le tout.

On les a autant apprécié, et moi un peu plus même ! Ces moelleux sans farine et sans beurre sont donc à décliner à l’envie. N’hésitez pas à les réaliser à votre sauce.

moelleux aux poires et chocolat blancMoelleux aux poires, amandes & chocolat blanc

Pour 6 format muffins :
– 2 poires (env. 250 gr)
– 100 gr de poudre d’amandes
– 75 gr de chocolat blanc pâtissier
– 40 gr de sucre glace
– 2 œufs
– 25 gr de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
– 1 c à c de poudre à lever
– ½ c à c d’arôme d’amande amère

Préchauffer le four à 160°C

Hacher finement ou râper le chocolat blanc.

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amandes, le chocolat blanc, la maïzena et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, mettre les œufs, l’arôme d’amande amère et le sucre glace. Battre, au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne très mousseux et blanchisse. Incorporer, délicatement, le mélange des ingrédient secs.

Éplucher les poires. Les couper en deux, ôter les trognons. Couper 3 demi poires en très petits dés et couper la demi poire restante en lamelles. Les poires s’oxydent vite aussi il faut les utiliser rapidement ou les citronner pour éviter qu’elles ne noircissent.

Ajouter les dés de poire à la préparation puis la répartir dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes. Déposer quelques lamelles de poire à la surface, en les enfonçant un peu.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

Laisser un commentaire