Feuilletés de Philadelphia épicés au chèvre & butternut … Apéro automnal

Je suis mal lunée ces jours-ci. Très agacée car j’aime bien que les “choses” se fassent dans le bon ordre. Sauf si l’été veut s’installer à l’année, cela ne me gêne pas ! Mais là, après l’été, il y a l’automne … Alors pourquoi Mr l’hiver pointe le bout de son nez alors que c’est pas son tour ? Et pourquoi Mr l’automne se laisse piquer sa place sans réagir … manque de motivation ? besoin d’encouragements ? J’ai pensé qu’en lui faisant une petite célébration il retrouverait un peu de vigueur et renverrait l’autre refroidisseur attendre, derrière la ligne rouge, son heure et son jour qui est quand même bien loin. Non mais ?

J’en profite pour proposer cette recette au jeu “Sucrépices N° 3” lancée par Lory du blog Epices-moi sur le thème “Biscuits salés, muffins salés, bouchées salées, tartelettes et petits gâteaux salées”.

J’ai utilisé à nouveau la pâte feuilletée au philadelphia car je trouve qu’elle convient particulièrement bien aux feuilletés salés. Cette pâte est géniale, n’hésitez pas à l’essayer.

Feuilletés de Philadelphia épicés au chèvre & butternut
Recette inspirée de “pizza à la courge et à la sauge” du livre Marabout de Louise Pickford “5 fruits & légumes par jour”

Ingrédients (pour une quinzaine de feuilletés de diamètre env. 8 cm) :
– 150 gr de farine
– 120 gr de Philadelphia*
– 60 gr de beurre
– 30 gr de parmesan

– 300 gr de butternut
– ½ oignon
– 5 ou 6 feuilles de sauge
– 2 gousses d’ail
– 2 ou 3 piments de Cayenne séchés
– Une grosse pincée de paprika
– Une bûche de fromage de chèvre affinée

*Si vous ne trouvez pas de Philadelphia, vous pouvez le remplacer, par exemple, par le fromage Leader Price “Nature à tartiner”, le fromage Tresana, le St Moret ou Kiri …

Préparer la pâte : mettre la farine, le Philadelphia, le beurre et le parmesan dans un robot. Mixer jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Entreposer au réfrigérateur au moins 20 minutes.

Dans un mortier, piler l’ail, la sauge et les piments jusqu’à obtenir une pâte grossière.
Eplucher et épépiner la butternut. La couper en dés de 1,5 cm environ.
Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de butternut et la pâte épicée. Saler, saupoudrer de paprika et laisser cuire à feu moyen et à couvert une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que la courge soit fondante.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Fariner légèrement le plan de travail. Etaler la pâte finement au rouleau.
Découper des cercles avec un emporte-pièces et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer au centre une rondelle de fromage de chèvre et 2 ou 3 dés de butternut. Enfourner 15 à 20 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

Laisser un commentaire