Moelleux / mousseux aux pommes & poires caramélisées et Tag

15 septembre 2008

Une petite recette improvisée, un peu en catastrophe, lorsque j’ai vu la date de péremption de mes petits suisses et constaté que mes dernieres poires n’étaient plus au meilleur de leur forme … et de leur couleur !

Bavardages et confidences après la recette …

Moelleux / mousseux aux pommes & poires caramélisées

Ingrédients pour 6 :
– 2 ou 3 pommes selon la taille
– 2 ou 3 poires selon la taille
– Beurre

– 100 gr de sucre
– 2 c à s d’eau

– 2 œufs
– 4 petits suisses
– 5 cl de crème liquide
– 1 c à c d’arôme naturel de vanille
– 50 gr de sucre

Préchauffer le four T 6 (180°C)
Mettre les petits suisses à égoutter dans une passoire fine pendant ¼ d’h.

Eplucher et épépiner les pommes et les poires. Les couper en quartiers épais et les faire revenir à feu vif, dans un peu de beurre, pendant 5 à 10 minutes.

Préparer le caramel avec le sucre et l’eau. Répartir immédiatement dans 6 ramequins beurrés.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs.
Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d’œuf et le sucre. Ajouter ensuite les petits suisses, la crème et la vanille. Battre.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Disposer les quartiers de pommes et poires dans les ramequins, sur le caramel. Verser la préparation dessus et enfourner 35 minutes.

Démouler encore chaud et mettre au réfrigérateur quelques heures. Encore meilleur le lendemain.

TAG

Sandrine du blog Miam … maman cuisine fait sa petite curieuse et me pose plein de questions un peu indiscrètes mais pas trop alors j‘y réponds volontiers :

Il y a 10 ans…
Je changeais de job. Je prenais mes fonctions dans une nouvelle société et découvrais que je devais partager mon bureau avec un inconnu … un type plutôt pas mal … qui est devenu mon mari ! ;)

3 plats que j’aime…
Alors … 3 seulement … je vais donc dire, groooosse surprise : la polenta ! Mais attention, pas n’importe laquelle. N’est pas polenta qui veut. Ensuite, je me régale toujours avec une bonne entrecôte grillée & sauce au poivre vert. Et j’ai un gros faible pour les cheesecake.

5 endroits où j’ai vécu…
Marseille (ma ville, mes racines …), Villeneuve lès Avignon (ancienne et superbe cité cardinale proche d’Avignon, juste de l’autre côté du Rhône), Montélimar (je n’y suis restée qu’un an , me suis fait cambriolée deux fois et suis devenue incapable d’avaler un morceau de nougat) Carry le rouet (à l’Ouest de Marseille. Un pitchoun d’appartement avec une immense terrasse surplombant la mer … Ahh c’était cool …) Briançon (Au nord des Hautes Alpes, à proximité de la Savoie et de l’Italie. Un environnement superbe et majestueux mais un climat franchement rude !)
Et entre chacun de ces déménagements, je suis rentrée à Marseille …

5 choses que j’ai faite aujourd’hui…
Je me suis levée et j’ai déjeuner. Cette étape est la plus importante de la journée. Elle doit suivre immédiatement le réveil sinon il y a très fort risque de mauvaise humeur. J’ai ensuite mis en route la pâte levée du défi de Nath qui doit reposer 2h. Puis fait mes ablutions matinales … et suis partie à la banque où j’ai trouvé porte close, mon banquier ne travaille pas le lundi … Grrr !

Si j’étais riche …
Riche comment d’abord ? Si c’est un peu, je m’achète un grand et beau chalet en bois avec pleins de chambre pour qu’on arrête de vouloir venir squatter mon canapé sous pretexte que j’habite à 200m du télécabine de départ du domaine skiable de Serre-Chevalier. Si c’est plus riche que ça, alors je m’achète aussi une maison en bord de mer et une Aston Martin. Et si c’est encore plus, si c’est indécemment riche … alors j’achète l’OM parce qu’on a rien gagné depuis 15 ans … Y en a marre de conneries !

A mon tour de jouer les curieuses et de vouloir tout savoir ou presque s)
Mary Athènes
Doria
Caroline de Calorinet
Cicerolle
Lili de Végétatout

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. sandrine

    à part Marseille (à cause de l’OM) je ne connais pas trop non plus les villes où tu as vécu (trop au sud :P ).
    je te rejoins sur le fait que lorsqu’on mélange amour et travail c’est quand même beaucoup, mais alors beaucoup + agréable :D
    ps : le canapé est libre à quelle période pour la prochaine saison ??

  2. Amélie

    Et bien, heureusement que tes petits suisses allaient périmés et que tes poires faisaient grise mine car sinon il y aurait pas eu cette recette ! ^^ Si c’est moelleux/mousseux et un peu comme une tatin en plus, trop bon !!! =P
    C’est sympa ce petit tag je trouve, on peut en apprendre un petit peu plus sur les personnes comme ça ! ;) Heureusement que tu as changé de job il y a 10 ans dis donc ! ;) Bon après-midi !

  3. cath.woman

    voilà une impro très réussie.
    Destination Carry le Rouet pour un bain en fin de journée à l’époque où nous habitions Bouc Bel Air, à l’heure où les touristes quittent la plage baignade et dîner en pique nique… d’excellents souvenirs.

  4. Taliashka

    Oo je crois qu’un seul mot pourrait correspondre à ce que m’inspire ton p’tit gâteau… MIAM hihihi
    Tout simple et génialement attirant dis donc. Mais la partie « gâteau » ne contient pas de farine alors? c’est drôle en coupe on dirait une génoise un peu :o
    Je crois que la poire qui se sent si seule au fond de mon panier à fruit va renaître très vite huhu
    Merci beaucoup pour l’idée :D

  5. Cicerolle

    Merci pour le tag ! J’y ai répondu il y a tout juste quelques jours, mes réponses doivent être encore en première page. Lire les tiennes me font sourire, c’est toujours sympa d’en savoir un peu plus sur les autres blogueurs. Je veux bien aussi un peu de moelleux aux pommes, rien que le nom de la recette me plaît énormément !

  6. Doria

    Je vais découvrir Montélimar à la Toussaint. J’ai loué un gîte à Vallon Pont d’Arc et compte bien goûté à leur fameux nougat.
    Merci pour le tag, je vais essayer d’y répondre rapidement.
    Bisous, Doria

  7. Eryn

    Mmhm, mais quel délice ! Je fais la même ‘ base ‘, soit aux suisses, soit à la ricotta, soit au creamcheese, c’est fondant et mousseux à la fois, on adore !

    Tu as rencontré ton mari au boulot ? Mais c’est génial de bosser en fait !

    Pour ce qui est du petit déjeuner, je suis comme toi, il faut IMPERATIVEMENT que je mange au saut du lit. Mais avec Lutin n°1 qui veut manger aussi immédiatement et Lutin n°2 qui réclame son bib … Je suis de mauvaise humeur toute la journée mdr.

    Bonne soirée,

  8. Lili Végétatout

    Je suis la fille qui apprécie de recevoir des tags, et qui mets deux mois à y répondre. J’aime les paradoxes ! ;)

    Et j’aime les pommes et les poires caramélisées aussi, cela va sans dire ..! s)

  9. piroulie

    Voila encore une recette qui me tente !
    Je vais d’ailleurs ajouter ton blog à mes blogs favoris sur le mien car je le trouve vraiment trés pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *