Tartelettes poires & chocolat … très chocolatées

Oyé Oyé ! je réclame votre attention … cette recette sonne le glas de ma période cuisino-chocolatesque. Vous ne reverrez pas de si tôt, sur mon blog, autant de chocolat !

L’overdose me guette déjà … ces tartelettes ont saturé mes papilles et je ne suis, en aucun cas, responsable de leurs disparitions. Pour trouver le responsable, suivez mon regard … Bon, vous ne voyez rien, mais y a un gars à côté de moi qui a la panse bien remplie et un sourire béat de satisfaction qui flotte sur son visage. Le mien est plutôt crispé … au bord de l’écoeurement.

Tartelettes poires & chocolat

Ingrédients pour 12 tartelettes :
– 200 gr de farine
– 80 gr de beurre
– 60 gr de sucre
– 3 c à s de cacao non sucré
– 1 oeuf

– 250 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 20 cl de crème liquide entière réfrigérée

– 4 ou 5 poires
– 2 sachet de sucre vanillé

– Carrés de chocolat pour la déco

½ h avant, préparer la pâte : mettre dans un mixeur la farine, le sucre, le cacao et le beurre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Ajouter l’oeuf et mixer par pulsation jusqu’à obtenir une boule. Ajouter si nécessaire un peau d’eau. Filmer et mettre au réfrigérateur ½ h.

Préchauffer le four à 160°C

Etaler la pâte au rouleau et en garnir les moules à muffins beurrés si nécessaire. Piquer la pâte, mettre un poids dessus et cuire 20 à 25 minutes.

Eplucher les poires. Les épépiner et les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et le sucre vanillé. Pour la cuisson, c’est au choix : croquantes ou fondantes selon vos préférences.

Monter la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat au bain marie et le verser encore chaud sur la crème. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Remplir les tartelettes avec le chocolat puis quelques dés de poires. Saupoudrer de carrés de chocolat râpés pour décorer.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

Laisser un commentaire