Alter Gusto

Dattes rôties, fromage blanc, miel & noisettes

Je n’ose pas l’appeler une recette tellement c’est simple ! Plutôt un assemblage gourmand … une préparation rapide et délicieuse … un régal simplissime…

Côté légumes, je ne suis pas ravie de quitter l’été mais, heureusement, quelques fruits d’automne et d’hiver me consolent bien vite. Et c’est le cas des dattes Meedjool qui viennent de débarquer sur les étals. Je n’y ai pas résisté … J’y résiste rarement !

J’avais vue cette idée de passer les dattes à la poêle sur un site anglo-saxon dont j’ai perdu le lien. Elles étaient juste rôties et servies avec un filet d’huile d’olive, en version salée. Mais ces dattes meedjol sont tellement sucrées – de vrais bonbons ! – que je préfère les déguster en dessert. J’y ajoute un peu de fromage blanc, ou brousse, de vache ou de brebis, pour la fraicheur et quelques noisettes, ou amandes, pour le croquant. Le miel est optionnel, un léger filet, juste pour le goût et le plaisir, car c’est assez sucré sans.
Déjà charnues, les dattes deviennent encore plus dodues après une rapide cuisson à la poêle, la peau croustille un peu et elles sont encore plus irrésistibles !

Dattes rôties, fromage blanc, miel & noisettes

Par personne :
3 dattes meedjol
2 ou 3 c à s de fromage blanc ou brousse
Quelques noisettes ou amandes concassées

Facultatif, + ou – selon les goûts :
1 c à c de miel très parfumé
1 c à c d’eau de fleur d’oranger

Chauffer une poêle, à feu moyen, avec un peu d’huile d’olive.
Ajouter les dattes et les cuire 4 ou 5 minutes en les retournant régulièrement. Attention, la peau brule assez vite ! Surveillez bien.

Mélanger le fromage blanc et l’eau de fleur d’oranger.

Dans une assiette ou un ramequin, repartir le fromage blanc.
Ajouter les dattes encore chaudes, parsemer des noisettes concassées et arroser d’un peu de miel.
Servir immédiatement.

Exit mobile version