Alter Gusto

Cake au pomelo, chocolat blanc & huile d’olive + Gagnants du livre O’cha Recettes d’Asie

Je n’aime pas les premiers froids de l’hiver (ni les autres !) et ce qui me console lors de l’arrivée de cette saison mal-aimée, ce sont les délicieux agrumes. À cette période de l’année, ils ont un parfum puissant et sont les meilleurs. Bientôt nous trouverons des clémentines Corses sur les étals mais en attendant, quelques agrumes de Sicile, un must, ont fait leur apparition. J’ai d’abord cherché des citrons mais en vain… Je me suis donc rabattu sur le pomelo pour faire mon cake et ce fut une belle réussite.
Ce cake est vraiment très parfumé. Le chocolat apporte un peu de douceur et l’huile d’olive est très discrète. Tartiné de bonne confiture d’abricot, c’était juste… divin !

Entre nous, je ne comprends pas bien la différence entre pomelo et pamplemousse si ce n’est que le pomelo est plus petit. Comme Google est mon ami, je l’ai interrogé à ce sujet mais je n’ai pas plus compris et même plutôt moins… ;)

Cake au pomelo, chocolat blanc & huile d’olive

Pour un moule de 20 x 11 cm :
– 1 pomelo non traité (env. 200 gr ou un petit pamplemousse)
– 120 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– ½ c à s de poudre à lever
– 100 gr de sucre
– 100 gr de chocolat blanc
– 60 ml d’huile d’olive
– 2 œufs

– 75 gr de sucre glace
– 15 ml de jus de pomelo

Préchauffer le four à 170°C.

Râper le chocolat blanc.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever et la poudre d’amande.

Laver et sécher le pomelo. Prélever le zeste à l’aide d’une râpe très fine. Mettre de côté.

Peler le pomelo à vif et récupérer les suprêmes (quartiers) afin de ne conserver que la pulpe. Veiller à bien supprimer toutes les parties blanches et réaliser cette opération au dessus d’un récipient afin de récupérer le jus.
Mixer le jus et la pulpe à l’aide d’un mixeur plongeant. J’ai obtenu 100 ml de « purée » .

Dans un récipient, battre énergiquement les œufs et le sucre. Ajouter les zestes et la purée de pomelo ainsi que l’huile d’olive. Bien mélanger. Incorporer le chocolat blanc râpé puis le mélange de farine et poudres en deux fois.

Répartir la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou beurré. Enfourner et cuire environ 45 minutes.
Laisser le cake refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélanger soigneusement le sucre glace avec le jus de pomelo jusqu‘à obtenir une texture onctueuse. Répartir le glaçage sur le cake bien froid. Laisser sécher.

Les gagnants du livre O’cha Recettes d’Asie

Tout d’abord, je vous remercie pour vos commentaires et participations.
Je suis ravie de constater que l’Asie vous inspire !

Je le répète à chaque fois : je vous aurais bien toutes et tous déclaré gagnants mais il ne peut y en avoir que 3 …
et …

Le tirage au sort a désigné …

Bravo !

Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur dans ce livre parmi toutes les recettes de Salades & plats froids, Soupes, Accompagnements, Incontournables au poulet, Currys, Plats épicés & parfumés… Et que vous apprécierez son mode de lecture différent et ses fonctionnalités inédites.

Exit mobile version