Pain au Kamut & pignons (sans MAP et sans pétrissage)

3 septembre 2008

La flegmagite is back ! Que voulez-vous … la chaleur, le soleil (pas trop aujourd’hui) et la mer, pas très loin, incitent à la farniente.
Tellement que, quand j’habitais encore la région, certaines périodes demandaient un vrai travail de motivation pour prendre le chemin du bureau … et arriver à l‘heure à destination. En particulier, quand le chemin est semé de tentations … comme ce stop sur ma route, qui m’imposait, tous les jours, un arrêt à 20 m de la plage. La mer en face de moi et à gauche la direction que je devais prendre … Jamais je n’ai passé autant de temps arrêté à un stop !

Donc me voilà en phase de feignasserie intense et j’ai ressorti ma recette de petits pains sans pétrissage.  Du réchauffé ? Non quand même, j’oserais pas ;)
Cette fois-ci, j’ai ajouté de la farine de Kamut que je trouve parmi les plus goûteuse et qui transforme ces, déjà bons, petits pains en un délice. Un petit goût de noisettes, ou noix selon les avis, apparaît en bouche comme par enchantement.

Pain au Kamut & pignons (sans MAP et sans pétrissage) 

Ingrédients :
– 400 gr de farine de blé 55
– 100 gr de farine de Kamut semi-complète
– 1 c à c de levure de boulanger
– 320 ml d’eau
– 80 ml de lait
– 1 c à s de miel
– 1 c à c de sel
– 60 gr de pignons de pin

Faire tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le miel et mélanger.

Torréfier les pignons quelques minutes à la poêle ou au four. J’ai oublié mais j’imagine que c’est meilleur.

Dans un grand saladier, mélanger les farine, les pignons, le sel et la levure. Faire un puit et y verser le mélange eau / lait / miel. Mélanger rapidement avec une fourchette. La pâte est collante, plus liquide que la pâte à pain mais c’est normal. Saupoudrer de farine.
Recouvrir le saladier hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 2 h.

Préchauffer le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau.

Fariner généreusement le plan de travail. Y verser la pâte toujours sans la travailler. Elle est très collante. La couper en portions égales (8 pour moi), la fariner un peu sinon elle colle trop aux doigts.
Former les petits pains : rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus.
Déposer les morceaux de pâte, pliure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner immédiatement pour 20 minutes.

Au sujet de la polenta

Je viens de vivre une expèrience douloureuse avec mon ingrédient chouchou. Les polpette ayant achevées mon stock de polenta Italienne et n’ayant pas de savoyarde sous la main, j’ai acheté celle d’une marque connue pour ses cuisinières bretonnes criant au scandale à tour de bras … J’en ai cuisiné hier soir et j’ai enfin compris pourquoi certaines d’entre vous ont un à priori négatif ou de mauvais souvenirs de la polenta … là, c’est moi qui crie au scandale ! ce truc n’a rien à voir avec la polenta … Consistance, goût … rien y est ! Désolée si cela vous semble réducteur mais sachez qu’en aucun cas je vante les mérites de celle-ci ni vous la conseille.

Brillante Weblog 2008

Merci beaucoup à Lili du blog  Végétatout d’avoir pensé à moi. Elle mérite complètement ce diamant. Et je prends celui qu’elle m’offre avec beaucoup de plaisir ! J’apprécie également ces échanges entre végétariens et non végétariens qui prouvent que même si nous n’avons pas fait les même choix, nous avons quand même des idées à partager.

Je suis censée transmettre encore une fois mais je n’arrive pas à me décider aussi accordez-moi un peu de temps pour faire mon choix.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Clemence

    je n’ai pas encore testé la farine de kamut (je ne savais pas quel goût ça avait) mais si ça donne un goût de noisette/noix, je vais aller en acheter… Pour ma part, il y a un pain aux noix qui est en train de lever chez moi :-)

  2. Amélie

    Recette que je croise sur internet et qui me donne envie à chaque fois et je ne me lance pas et pourtant du pain j’en fait, surement trop accroché à ma MAP.
    Il faut que je tente et la farine de Kamut j’en ai toujours c une délice; :P :P

  3. Cicerolle

    Tiens, oui, il me semble que ma polenta est celle de cette marque dont tu parles, et elle croupit chez moi au fond du placard. J’essaierai d’en trouver une de meilleure qualité. Il faut aussi que je rachète de la farine de Kamut, pour faire ce petit pain si joli sur la photo. Avec ce petit goût de noisette, la saison s’y prêtera très bientôt.

  4. Carole

    Je serais bien incapable de te donner une marque tellement je suis fidèle à mon Italienne ou à ma savoyarde … Peut-être pourrais-tu essayer dans une épicerie Italienne ?

  5. sandrine

    avec 2h de temps de levée ça te laisse juste le temps d’aller à la plage, bien joué ;)
    pour moi aujourd’hui c’est une recette de pain aussi mais spéciale flegmarde… sans la plage :dsadas:

  6. lydian

    Merci pour le conseil polenta, j’avais effectivement acheté cette marque et j’avais été loin d’être satisfaite de la texture, d’ailleurs le reste du paquet traine depuis un moment au fond du placard!
    Superbe tes petits pains!
    Bises

  7. janna

    J’ai essayer vos petits pains sans pétrissage. Bons, mais les miens n’ont pas trop gonflés. Dommange. je ferais un autre essai
    Janna

  8. marie

    Ma 3e tentative aujourd’hui et sans jamais avoir fait de pain jusqu’à présent : une réussite à chaque coup !

    Merci je vais essayer d’autres recettes.

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *