Légumes farcis … Lâchez-vous !

légumes farcisJ’avais très envie de mettre une recette de légumes farcis sur mon blog mais, même si j’en fais très souvent et en particulier l’été, je n’ai pas de recette !

Quand je fais des farcis, c’est en fonction de l’inspiration du moment, de mes envies et de ce qui “traîne” dans mon frigo … et je ne peux pas envisager ça autrement.
Pour moi, il n’y a aucune règle sinon celle d’une association harmonieuse des ingrédients. On prends des légumes et on met “qu’est ce qu’on veut dedans” ! 😉
En plus, c’est pas de la pâtisserie, pas de chimie donc … c’est totalement open.

Bilan du week-end : un reste de rôti de porc au romarin et des spaghetti au pesto …
Bilan de mon stock : Quelques légumes dans le bac du réfrigérateur et des chipolatas au congélo …

Légumes farcis au reste de rôti de porc

Ingrédients :
– Des légumes (tomates, courgettes, poivrons)
légumes farcis
– Environ 200 gr de rôti de porc cuit
– 4 chipolatas
– 4 champignons de paris (moyens)
– 3 échalotes
– 1 grosse tranche de mie de pain
– Un peu de bouillon de légumes
– 1 gousse d’ail (selon votre goût)
– Persil

Préchauffer le four T6 (180°C)

Faire tremper les tranches de pain de mie dans le bouillon de volaille.

Hacher grossièrement le rôti de porc.
Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Quand elles sont un peu dorées, ajouter la chair des chipolatas.

Nettoyer les champignons de paris et les hacher grossièrement. Les ajouter dans la sauteuse et laisser cuire quelques minutes.
Retirer du feu, ajouter le persil ciselé, l’ail écrasé, le pain détrempé (et essoré) et le rôti de porc haché. Saler, poivrer, mélanger et laisser tiédir. On peut rajouter d’autre herbes aromatiques mais mon rôti était très parfumé, aussi je me suis contentée du persil.

Nettoyer les légumes et les vider. Remplir avec la farce et mettre au four recouvert d’une feuille de papier alu pendant 1h . Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace.
C’est bien meilleur réchauffé … Dans l’idéal, je les prépare la veille, ou le matin pour le soir, et je les fais ensuite réchauffer une vingtaine de minutes sans papier alu. Sinon, enlever le papier alu au bout de ¾ d’heure de cuisson.

Avouez que c’est quand même mieux que de manger une peuchère de tranche de reste de rôti trempouillée dans de la moutarde !

Tomates farcies aux spaghetti & pestotomates farcies spaghetti

Ingrédients :
– Spaghetti
– Tomates
– Pesto

Pour le pesto :
– 2 bouquet de basilic
– 3 gousse d’ail
(selon votre goût)
– 60 gr de pignons
– 40 gr de parmesan
– 10 cl d’huile d’olive

Nettoyer les tomates. Les couper environ au ¾ de leur hauteur. Conserver le chapeau. Vider les tomates. Les saler et poivrer.
Les faire cuire avec leur chapeau ¾ d’heure à 1 heure au four dans un plat recouvert d’une feuille d’alu. Je les fais cuire en même temps que les autres farcis, tant qu’à faire, économisons l’électricité !

Si vous n’avez pas de restes de pâte, cuire les spaghetti. Ajouter le pesto, mélanger et laisser refroidir.

Lorsque les tomates sont cuites, les laisser refroidir (suffisamment pour ne pas se brûler !) et les remplir d’un tortillon de spaghetti. Remettre le chapeau et faire réchauffer une quinzaine de minutes au four T6.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire