Tartinade de courgettes & haricots blancs

23 juin 2015

Pour changer un peu de la classique, mais délicieuse, tapenade, que l’on apprécie beaucoup à l’apéro, voici une tartinade de saison, très goûteuse. À déguster sur des petites tranches de pain grillées, ou avec des gressins, des morceaux de fougasse ou des légumes à tremper dedans.

J’ai utilisé des haricots cannellini que je trouve au magasin bio. Ce sont des haricots blancs Italiens. Ils ont un petit goût de noisette, sont plutôt fermes avec une peau relativement fine. Leur chair crémeuse est parfaite pour une tartinade.

Concernant les herbes aromatiques, les quantités sont données à titre indicatif, à adapter en fonction de la puissance de vos herbes. Et elle peut être très variable ! L’autre jour, j’étais un peu pressée et j’ai acheté mon cerfeuil, frais, au supermarché… Mauvaise idée ! J’ai été très désagréablement surprise. Il n’avait aucun (vraiment !) parfum. J’ai eu beau en rajouter… Rien ! Tout juste bon à la décoration…

Tartinade de courgettes & haricots blancsTartinade de courgettes & haricots blancs

450 gr de courgettes
1 boite de haricots blancs (220 gr égouttés)
1 gousse d’ail (+ ou – selon les goûts)
½ citron non traité
Une vingtaine de feuille de basilic
5 tiges de ciboulette
1 c à s de tahin (facultatif)
Huile d’olive

Préchauffer le four position gril.
Laver les courgettes. Couper les bouts. Les couper, dans la longueur, en lamelles de 3 mm environ.
Les répartir sur une plaque. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saler. Enfourner et cuire jusqu’à ce que les lamelles soient grillées.
Laisser refroidir.

Rincer les haricots blancs. Bien les égoutter.
Ciseler les herbes.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les courgettes, les haricots blancs, les herbes, les zestes et 2 cuillerées à soupe de jus de citron, la gousse d’ail épluchée et coupée en morceaux, le tahin. Mixer jusqu’à obtenir une purée. Plus ou moins lisse selon vos goûts.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Entreposer au réfrigérateur. Déguster frais.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. lorraine

    Oh oh ça a l’air super – des haricots blancs en été pourquoi pas ? des normaux ? je veux dire petits ? ceux que les anglais font à la sauce tomate ? parce que les gros, les mojettes je ne sais pas les faire cuire, ils sont toujours très durs même après trempage, c’est normal ça ?

  2. Clémentine

    tiens c’es de saison visiblement, j’ai posté il y a quelques jours une recette de guacamole de courgette ^^ (en même temps si on ne la mange pas maintenant la courgette, ce ne sera pas en décembre…) J’aime beaucoup l’idée des haricots blancs en tout cas !

  3. Muriel

    Une belle idée cette tartinade aux deux légumes! elle sera parfaite avec des tartines de pain grillé, des pita ou même des nachos! Bonne soirée

  4. Carole

    C’est bon les tartinades, il n’y a rien de meilleur l’été. Tu crois qu’avec les cocos de Paimpol frais, fin d’été, ce sera bon aussi ? Bonne journée, Carole

  5. dany

    Vous avez de super recettes bien presenter le gateau au speculos et les aubergines farcies je vous dit delicieux vous savez j ai une voisine qui habite deux etages plus bas qui et formidable et qui s appelle DANY .

  6. Claire V

    J’ai testé et j’approuve ! le zeste de citron apporte un côté acidulé parfait ! 
    Une très bonne recette de tartinade :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *