Le cake au chocolat de mon premier livre de cuisine

18 mai 2011

Mon premier livre de cuisine … Mon livre fétiche à cette époque !
Je l’ai retrouvé, il y a peu, chez ma maman et le feuilleter m’a transporté pas mal de temps en arrière, lorsque j’avais une douzaine d’années. Et j’ai retrouvé sans peine mon gâteau préféré : c’est celui dont la page est toute tachée. Fait et refait à la moindre occasion, j’en étais toujours très fière. Ce petit coup de nostalgie m’a donné envie de le refaire … Et … Au premier essai, je l’ai raté ! Non mais vous le croyez ? Cela a bien fait rire certaines personnes … ;)

Après avoir résolu mon problème de cuisson, j’ai enfin pu déguster ce gâteau de mon enfance. Un cake aérien qui a beaucoup plu à Chéri. Pour ma part, mes goûts ont beaucoup évolué depuis et j’avoue que, même si j’ai pris plaisir à le déguster, je préfère aujourd’hui les gâteaux au chocolat plutôt « humides ».

Ce livre est presque aussi vieux que moi. Édité en 1973 par la Société des Produits du Maïs (Maïzena), toutes les recettes ont pour ingrédient la fameuse fleur de maïs. Et certaines recettes sont déclinées pour les enfants cake au chocolat : un pas à pas illustré façon BD qui commence toujours par « Demande à ta maman : ». Très sympa ce petit livre …

Et vous ? C’était quoi votre premier livre de cuisine ?

Cake au chocolat

Pour 6 à 8 mini ou 1 grand :
– 125 gr de chocolat noir
– 100 gr de sucre
– 125 gr de beurre mou
– 4 œufs
– 75 gr de maïzena
– 50 gr de farine
– 1 sachet de levure (10 gr)
– 50 gr d’amandes effilées*

*Remplacées par des noix car je n’avais pas d’amandes. Pour le reste de la recette, je n’ai apporté aucunes modifications.

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre, au bain marie, le chocolat noir avec une cuillère à soupe d’eau.

Dans un récipient, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter le chocolat fondu et homogénéiser la pâte au fouet pour la rendre plus légère.

Ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter ensuite la maïzena, la farine, la levure et les amandes. Bien mélanger, la pâte doit être bien lisse.

Répartir la préparation dans des moules à mini cake, beurrés si nécessaire, au 2/3 de leur hauteur.

Enfourner et cuire 30 minutes. Ou au moins 50 minutes pour un grand cake.

cake aux noix et chocolat

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. ana

    des beaux souvenirs apparemment!en tout cas le cake est plus que jamais d’actualité!un délice sans doute!

  2. Christèle

    Mes premiers livres de cuisine furent pour ma part « La pâtisserie est un jeu d’enfant » et « la cuisine est un jeu d’enfant », de Michel Oliver, parus en 1979 et 1980
    Je les ai toujours, en piteux état certes ^^ mais qu’est ce qu’ils ont servi !!

    Et lors du dernier salon du Chocolat à la Rochelle, un exposant de livres les présentait, réédités : ce fut un vrai choc et une grosse bouffée de nostalgie !!

    Par contre pour le gâteau au chocolat , ma préférence va aussi sur les ‘humides’ .. donc je ne tente même pas :)

  3. pommes cannelles

    Super de retrouver le livre de cuisine de ton enfance Nostalgie quand tu nous tiens !!!!

  4. Myrtille

    Mon livre fétiche a lui aussi était édité par Maïzena mais il s’intitule recettes en bande dessinées, je l’ai toujours, en piteux état je dois dire, mais je l’utilise encore ainsi que mes enfants !! Il y a des recettes simples et délicieuses facile à suivre avec des enfants. Malheureusement impossible de le trouver, sic !!

  5. Coralie

    Mon premier livre de cuisine c’est le même que toi ! En fait il appartient à ma maman mais je souviens avoir passé des heures entières dans la cuisine à ses côtés à feuilleter ce petit bouquin et à avoir testé de nombreuses recettes « BD » dont les rochers à la noix de coco !

  6. Léa.M

    J’avoue que j’ai souvent peur de refaire des gâteaux d’enfance, je sais que mon palais a bien évolué et j’ai tout simplement peur de « gâcher » certains souvenirs. En tout cas, la photo donne envie :) … Merci pour cet instant tout en nostalgie.

  7. L'étudiante

    J’adore me replonger dans les livres de ma maman également, et de ressortir les fiches que je découpais dans mes magazines pour enfant. Ce cake m’a l’air délicieux (même si je préfère aussi les cakes humide). En tout cas, ma feuille plastifié d’un « Julie » avec la recette du crumble aux pommes ne me quitte plus… même si elle a plus de 15 ans ! :D

  8. tiuscha

    J’ai récupéré un vieux livre de marque dans le même genre, j’adore la cuisine vintage, mais parfois, on a des surprises…

  9. Françoise

    Très joli souvenir qui prouve que l’attrait pour la cuisine a commencé qd tu étais encore bien « pitchoune ». Au même âge, je me distinguais en pâtisserie (les temps ont changé !!) : tarte aux pommes, cakes très anglais et scones anglais aussi… tiens sans doute un lien avec les premiers séjours linguistiques !! bises, Françoise

  10. Macaronette

    C’est les meilleurs livres nos 1ers livres de recette – j’en ai toute une collection et c’est toujours un plaisir de s »y replonger.
    Bravo pour ce cake qui doit être bien léger avec la fécule de maïs.
    Bises

  11. Babeth59

    mon 1er livre de cuisine, c’était celui de Michel Oliver: la cuisine est un jeu d’enfant. Celui que tu présentes me dit quelque chose….mais j’avais déjà 20 ans à sa parution!….ça ne nous rajeunit pas!…allez, un morceau de cake pour se remettre…

  12. sesa

    Moi aussi, mon premier livre de cuisine était « La cuisine est un jeu d’enfant »….. ça fait beaucoup rire mes enfants quand je leur raconte que Mamie me prêtait sa cuisine pour faire mes premières expériences culinaires… et super, mes 2 garçons adorent cuisiner, eux aussi !

  13. La fourmi

    Haha, ben comme Christèle : on a offert à ma grande soeur « la cuisine est un jeux d’enfant » et j’étais tellement jalouse qu’on m’a offert « la pâtisserie est un jeu d’enfant » de Michel Oliver peu après. Je pense que ça a beaucoup influencé ma façon de cuisiner et de concevoir la cuisine comme un jeu. C’est marrant, j’y pensais tout à l’heure en faisant de la pâte d’amande : petite je la façonnais en hérisson ornés de pignons de pins (ou était-ce des amandes effilées qui faisaient les piquants ? je ne sais plus).

  14. Christèle

    Je vois que nous sommes beaucoup à avoir fait nos ‘armes’ sur les mêmes livres.. Merci Michel Oliver donc !! ^^

    @ Babeth59 :j’avais 10 ans quand j’ai eu le premier .. mon papa était pâtissier, et le jour où j’ai eu des compliments sur la mousse chocolat j’étais si fière !! :)

  15. corinne

    je viens de decouvrir votre Blog….j’avais le meme livre chez ma gd mere petite et alors ces petit cake choco j’en ai souvent manger

  16. peggy 5'

    arrivée ici par hasard, je ne peux pas ne pas commenter ce post car le livre de cuisine de mon enfance est CE livre

    d’ailleurs je m’en sers encore pour faire la mousse au chocolat (mousse hérisson) )ou la tarte au citron ;o)

  17. Michel

    Bonjour,
    J’ai perdu ce livre il y à longtemps et il y a dedans une recette de crêpe de pomme de terre à la maizena que je n’arrive plus à faire de mémoire.
    J’ai contacté le site de maizena mais sans succès.
    Si l’un ou l’une d’entre vous veux bien m’envoyer la page de cette recette se serait bien agréable et cela ferait la joie de mes petits enfants.
    Je vous remercie d’avance.

  18. Françoise

    Charmante idée de rechercher et proposer une recette de son premier livre de cuisine. Pour moi qui suis plus âgée c’était « la cuisine pour tous » de Ginette Mathiot, une bible rééditée depuis. Je parle… mais je cherche ta compote de pommes : pommes cuites façon « tarte sans pâte » et pralin maison, que j’aime beaucoup et que j’ai perdu. Merci de m’indiquer dans quelles catégorie elle est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *