Blinis au café & Cheese-cream au chocolat noir

26 mars 2010

Avez-vous vu le printemps ? Moi non … Ni dans le ciel, ni sur l’étal de mon marchand de fruits et légumes …

Depuis dimanche, il pleut ! Nous avons eu un peuchère de rayon de soleil jeudi matin et, le reste du temps, de la grisaille et de l‘humidité. Ce matin, c’est même noir ! Avec un « méchant » vent d’Est qui nous apporte la pluie et de gros nuages menaçants. Vraiment déprimant …

Et contre la déprime, quoi de mieux que le chocolat ? ;)
Des minis blinis en version sucrés, parfumés au café, et surmontés de fromage blanc au chocolat : ça réconforte et ça ne tue pas le régime !
J’ai repris l’idée de mon Cheese-cream au chocolat noir mais, cette fois-ci, j’ai pensé à nos amies expatriées qui ne trouvent pas de petits suisses et j’ai utilisé du fromage blanc. Le résultat est tout aussi intéressant, très fondant et un peu plus acidulé. Pour plus d’onctuosité, les gourmands pourront ajouter un peu de mascarpone.

blinis au cafeBlinis au café & Cheese-cream au chocolat noir

Pour 2 douzaines de mini-blinis :
– 150 gr de farine
– 1 œuf
– 3 gr (1 c à c) de levure de boulanger déshydratée
– 180 ml de lait
– 70 gr de sucre
– 3 c à c de café instantané en poudre
– 200 gr de fromage blanc*
– 60 gr de sucre
– 125 gr de chocolat noir à 64% de cacao

*Pour plus d’onctuosité, vous pouvez remplacer ¼ du fromage blanc par du mascarpone

Pour le Cheese-cream :

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.

Pendant ce temps, mettre 60 gr de sucre et le fromage blanc dans un récipient. Battre au fouet électrique pendant environ un minute. Ajouter petit à petit le chocolat fondu encore chaud tout en continuant de battre. Quand tout le chocolat est incorporé, battre encore pendant environ une minute.
Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Pour les blinis :

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.

Faire tiédir le lait et y ajouter le café en poudre.

Dans un récipient, mettre la farine, 70 gr de sucre et la levure. Faire un puits, ajouter le lait petit à petit en mélangeant énergiquement. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger bien.
Couvrir et laisser reposer 1h.

Battre le blanc en neige ferme et l’incorporer délicatement au mélange.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matières grasses. Déposer une cuillère à soupe de pâte dans la poêle et cuire 4 ou 5 minutes en retournant à mi-cuisson, quand des trous apparaissent sur la surface des blinis.

Servir les blinis tièdes avec le cheese-cream au chocolat frais.

cheese cream au chocolat

Posté dans : Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. Tiuscha

    Ici c’ets le déluge ma pauvre, « le ciel nous tombe sur la tête », quand ça tombe aussi violemment, je suis angoissée, je ne peux m’empêcher de penser aux inondations des années précédentes, effet renforcé avec celles des Charentes.
    Je vais aller faire quelque chose d’aussi gourmand et réconfortant que ces blinis, je sens. Belle idée au café ou à la chicorée avec ce dôme froufroutant et chocolaté…

  2. nanoud

    C’est gentil de penser aux copines sans petits suisses ,car avec ta recette je peux rêver dans un premier temps et surtout essayer après (çà c’est mieux ) . Tes blinis sont super gonflés et j’adore çà …
    Chez nous bcp plus frais qu’en France mais du soleil et une amorce de printemps (mais pas chez le primeur , je te rassure pas d’asperges par exemple …) il va falloir attendre .
    Bon week end .
    Bise

  3. sandrine

    chez nous aussi il pleut des cordes !!! voilà qui me consolerait bien de ce mauvais temps mais avec bb pas le temps de m’approcher des fourneaux !

  4. @nnick

    Ici, il fait moins 12°C( et -20°C ressentie à cause du vent) . Sans neige, ça fait bizarre.
    J’aime l’idée de mettre du café un peu partout surtout pour des préparations qui se dégustent chaudes. Cette recette est vraiment appétissante et tellement bien présentée. Bonne journée.

  5. Marie

    Chez nous également, même météo ! Tu as trouvé le remède à la grisaille, ça marche à coup sûr ce genre de recette … tellement beau et bon !!

  6. Le cahier de gourmandises

    Ce matin ca a été le déluge sur lyon… mais ça y est le soleil est à nouveau de la partie et j’ai même pris le café au soleil dans le jardin de mes parents…

    Merci pour ta recette originale et appétissante comme toujours !

    Stéphanie du blog cahierdegourmandises

  7. PHILO

    Ici à Paris quelques jours avec le ciel bleu, en revanche aujourd’hui c’est entre les 2. Cependant malgré les éclaircies je suis preneuse de ce beau dessert

  8. Cookies

    Tes blinis me donnent l’eau à la bouche!
    Je t’en piquerais bien quelques uns, et cette crème si mousseuse, ça doit être trop bon!

    Pour bien débuter le printemps, je t’ai remis le « Sunshine award » sur mon blog, j’espère que ça te fera plaisir! ^^

  9. marie

    entre le blinis et le pancakes. intéressant cette variation avec du café et cette crème au chocolat. des mini versions peuvent accompagner ou remplacer le café en fin de repas

  10. lauresophie

    tiens moi qui aime les blinis et en fait, je les mange toujours et uniquement avec le saumon. Voilà une belle autre recette, version sucrée qui plus est! Bon week end de paques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>