Petits pains à la châtaigne & éclats de marrons

J’entame aujourd’hui une petite série de recettes sur les marrons. Avec un peu de chance, cela assouvira enfin mon envie de cet exquis fruit d’automne.

J’en ai fait provision au marché mercredi … En bocal parce que c’est pratique et puis des chaudement grillées que j’avais prévu d’utiliser dans mes recettes.
Sauf que, quand il pleut et qu’il fait -2° et qu’on se retrouve avec un gros cornet de marrons tout chaud entre les mains, on en goûte un. Parce que quand même il faut se réchauffer ! Puis deux … puis … Arrivée à la maison, j’avais “le froid sur moi” alors encore un … puis un autre … Et mince ! Y en a plus. 😉

Donc pour les recettes, c’est du marron en bocal, mais quand même artisanal.
Pour les petits pains, j’ai utilisé de la farine de châtaigne Corse qui est vraiment très odorante et a un goût puissant. Les proportions seront peut être à adapter en fonction de la qualité de votre farine. Attention, si on en ajoute trop, comme elle ne contient pas de gluten, le pain aura des difficultés à lever.

Au fait, châtaignes ou marrons on dirait les mêmes non ? Comme je suis incapable de faire la différence, j’ai demandé à mon sympathique vendeur qui m’a expliqué qu’il fallait regarder sous la bogue : plusieurs fruits, c’est des châtaignes. Un seul, plus gros, c’est un marron.

Petits pains à la farine de châtaignes & éclats de marrons

Ingrédient pour 5 ou 6 petits pains :
– 200 gr de farine T55
– 50 gr de farine de châtaignes
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1 c à c de sucre
– 1 c à c de sel
– 160 ml d’eau
– 80 gr de marrons cuits décortiqués

Dans un saladier, mélanger les farine. Faire un puits, ajouter l‘eau, le sucre, la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Mélanger un peu, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. La mettre sur le plan de travail et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser environ 1 h 30 selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air, et incorpore les marrons coupés en morceaux.
La couper en 5 ou 6 et façonner les petits pains : rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Déposer les pains, pliure en bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.

Préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 15 à 20 mn.

Tartiné d’un peu de fromage de chèvre et passé sous le grill … Huuummm

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

Laisser un commentaire