Tartare de boeuf gratiné au gorgonzola

25 août 2008

Autant vous le dire tout de suite, le tartare n’est pas mon plat carné favori. Je suis plutôt une gourmande d’entrecôte ayant juste fait un allé / retour sur le grill et accompagnée d’une sauce au poivre vert. Huummmmm … :P
Mais voilà, Chéri est un addict du cru et en particulier, du tartare de boeuf. Ce qui me donne l’occasion de m’amuser un peu avec les versions de tartare et, disons-le, de détruire la recette classique pour la restructurer à ma façon. La version que je vous propose a été élue, à l’unanimité d’une personne et demi car j’en ai quand même mangé un peu, la plus réussie de toutes.

On est assez loin de la “vraie” recette : point d’oeuf, ni de cornichons, ni de tabasco ou de sauce anglaise au nom imprononçable … On garde seulement les câpres, les échalotes et la viande hachée.

Tartare de boeuf gratiné au gorgonzola

Ingrédients pour 1 grand ou 2 petits :
– 7 ou 8 tomates cerise ou 1 tomate
– ½ échalote
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de vinaigre balsamique

– 200 gr de viande de boeuf maigre, hachée et extra-fraîche
– 2 anchois
– 4 ou 5 feuilles de basilic
– 1 c à c de câpres

– Gorgonzola

Laver les tomates, les couper en morceaux et les épépiner.
Eplucher et émincer l’échalote. L’ajouter aux morceaux de tomates et assaisonner avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.

Dans un mortier, écraser ensemble les câpres, les anchois et le basilic jusqu’à obtenir une pâte.
L’ajouter au boeuf haché et bien mélanger.

Réaliser le montage avec un cercle directement dans une assiette supportant un passage sous le grill du four. J’avoue qu’en général je ne prends pas cette peine, j’empile tout ça à la main mais pour la photo et la présentation, c’est quand même beaucoup plus joli.
Déposer une couche de tomates au fond du cercle, ajouter un couche de viande hachée assaisonnée puis quelques lamelles de gorgonzola. Passer rapidement sous le grill du four juste le temps que le fromage fonde. Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. ml

    Le tartare est royalement mon ami tu sais , je m’imagine déjà en train de rajouter du gorgozonla dessus , sachant qu’en plus mon mari reprend le boulot demain ( P.S il est boucher ) … bises et bonne fin de soirée
    ml

  2. Choupette

    Excellente idée le fromage, mais as-tu déjà essayé de faire le tartare au couteau plutôt que de prendre de la viande hachée, tu verrais la différence, depuis que j’ai testé je ne fais plus le tartare qu’en faisant des tous petits dés au couteau, certes il faut plus de temps mais la récompense est à la dégustation! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *