Alter Gusto

Cake aux fruits secs & thé – Dattes, raisins, cranberries – Tea cake ou Tea Loaf

Un délicieux cake sans matières grasses et … sans sucres ajoutés ! J’avoue que ça, c’était involontaire. Ce jour-là, j’étais un peu tête en l’air et j’ai complètement zappé le sucre ! Ce qui fut finalement une très bonne surprise.

Lorsque j’ai vu ce Tea loaf dans le magazine UK Delicious, j’ai eu envie de le faire – de le déguster surtout – immédiatement !
J’y ai apporté quelques modifications en fonction du contenu de mes placards. Leur version contient uniquement des raisins secs, de diverses variétés, que j’ai remplacé par un mix dattes / raisins / cranberries, qu’ils font macérer dans du thé noir. Pour moi, ce fut du vert car c’est tout ce que j’ai en stock.

Il est aussi indiqué dans la recette originale 175 gr de sucre demerara… J’en avais prévu 100 gr. Et… comme je vous le disais, j’ai “juste” oublié de l’ajouter. Je ne l’ai même pas sorti du placard !
Je m’en suis rendue compte alors le cake était cuit, démoulé et froid. Genre flashback… Miiiiince ! Quelle gourde me suis-je dit ! Enfin, je me suis dit un autre truc, bien trop grossier pour être écrit.
Avoir peut-être foirée la recette alors que j’ai attendu une quinzaine d’heures que les fruits secs macèrent, une heure que le cake cuise, 2 heures qu’il refroidisse … Ouhla que j’étais agacée !
Bienheureusement, je l’ai goûté et là … Excellente surprise ! Les fruits secs suffisent tout à fait à sucrer ce cake. Un régal.

Je l’ai quand même refait, dans la foulée, par curiosité. Oh la bonne excuse pour encore faire un cake ! Pour tester ce qu’un peu de sucre complet changerait au résultat final (pas grand chose !) … Pour pouvoir vous confirmer que le sucre n’est pas forcément nécessaire :D
Les pistaches et rhum sont aussi ma petite touche personnelle. Certains ajoutent du whisky, des épices, des zestes d’agrumes … Faites selon vos goûts. Y compris pour le sucre, à vous de décider si vous avez envie d’en ajouter ou pas, un peu ou beaucoup. 

Et je vous conseille d’attendre au moins 24 heures pour le déguster, il sera meilleur !

Cake aux fruits secs & thé – Tea cake ou Tea Loaf

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de raisins secs
150 gr de dattes (poids dénoyauté)
100 gr de cranberries séchées
30 cl de thé Earl Grey fort et chaud (vert ou noir)
220 gr de farine de blé T65
2 c à c de poudre à lever
1 gros œuf
25 ml de rhum (ou autre arôme)
50 gr de pistaches

La veille : dans un saladier, mettre les raisins secs, les dattes coupées en petits morceaux et les cranberries. Verser le thé, couvrir et laisser macérer une douzaine d’heures.

Préchauffer le four à 160° C.

Égoutter les fruits secs dans une passoire, pendant environ 5 minutes. Récupérer 50 ml de thé.

Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre à lever. Ajouter l’œuf légèrement battu, le rhum, le thé récupéré, les pistaches et les fruits secs égouttés. Mélanger soigneusement.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 1 heure. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou couteau.
Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes puis démouler.

Exit mobile version