Alter Gusto

Carrot cake – Cake aux carottes & compote de pomme

Et plein d’autres délicieux ingrédients qui lui donnent beaucoup de goût mais je ne peux pas tout écrire dans le titre. Pas toujours évident de choisir le titre… Faudra qu’on en parle un de ces 4.

Vous n’allez sans doute pas le croire… mais avant le blog, je n’avais jamais mangé de gâteau aux carottes ! Ainsi que plein d’autres trucs mais c’est pas le sujet… – Je suis d’humeur pipelette alors je vais éviter de m’égarer sinon je ne sais pas trop où ça va nous mener ! – Et ce fut une ré-vé-la-tion. Sissi ! Ça fait un peu cliché mais c’est le mot juste. Cette texture… unique… J’ai testé depuis plein de légumes, mais la carotte… Hmmmmm ! Alors, depuis, je la décline régulièrement dans les gâteaux.

Jusqu’à ce jour, il y en a un qui surclassait tous les autres, un gâteau aux carottes pas très conventionnel, le Gâteau aux carottes Vénitien de Nigella, réalisé avec beaucoup d’amandes, de l’amaretto et de l’huile d’olive… Là, vous avez compris pourquoi c’est mon chouchou. ;)
Mais… depuis aujourd’hui, j’ai un deuxième préféré. Il a suffi de pas grand-chose… D’ajouter un peu de compote ! C’est tout ou presque… Pour que la texture devienne encore plus gourmande, moelleuse, humide mais pas du tout pâteuse. Un régal ! J’avais lu sur des blogs anglo-saxons que l’ajout d’apple sauce était vraiment intéressant, mais je l’avais oublié jusqu’à ce que j’ai des carottes et de la compote maison en visuel, dans le frigo… Et que ca fasse tilt. Croyez-moi je n’oublierais plus ! Pour le reste, j’ai repris et décliné ma dernière recette du Banana cake.
Après tout ça, inutile de vous dire que je vous recommande très vivement cette recette !

Carrot cake – Cake aux carottes & compote de pomme

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
250 gr de carottes
220 gr de farine T65
½ c à c de bicarbonate de soude
½ c à s de poudre à lever
1 c à c de gingembre en poudre
½ c à c de cardamome en poudre
100 gr de sucre roux
2 œufs
½ orange non traitée
1 c à s de rhum
120 gr de compote de pomme*
60 ml d’huile d’olive
80 gr de dattes dénoyautées (ou raisins secs ou cranberries)

* compote de pomme maison non sucrée ou purée de pomme

Préchauffer le four à 180° C.

Éplucher les carottes. Les râper. Avec une râpe à trous moyens pour une texture fine ou à gros trous pour une texture plus grossière.

Mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à lever, le gingembre et la cardamome.
Prélever le zeste de la demie-orange à l’aide d’une râpe fine.
Couper les dattes en morceaux.

Dans un récipient, battre le sucre avec les œufs. Ajouter le rhum, les zestes d’orange, l’huile d’olive, la compote et les carottes râpées en mélangeant bien entre chaque ajout d’ingrédient.
Incorporer le mélange farine / poudre puis les dattes.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Exit mobile version