Alter Gusto

Pancakes au Comté & pomme

J’aime beaucoup le fromage, tant comme ingrédient dans ma cuisine qu’à la dégustation sur un morceau de bon pain. Aussi quand Mamina nous propose de jouer avec le Comté, je ne résiste pas à participer.

Moi qui ne suis pas très salé-sucré, pour ne pas dire pas du tout ! J’avoue que l’association du fromage avec les fruits me plaît beaucoup. Qu’ils soient crus ou cuits, le mariage est toujours heureux et gourmand. On a dégusté, et apprécié, ces crêpes épaisses lors d’un dîner léger. A refaire sans faute.

Je vous recommande l’utilisation de la farine de Kamut qu’on trouve facilement en magasin bio et qui donne un petit goût différent à ces pancakes. Certains disent que cette farine a un petit goût de noix ou noisettes … Pas si facile à définir mais sa saveur douce, et légèrement sucrée, est très agréable.

Pancakes au Comté & pomme

Pour une douzaine :
– 120 gr de farine de Kamut*
– 1 œuf
– 25 cl de lait
– 2 c à c de poudre à lever
– ½ c à c de sel
– 100 gr de Comté affiné
– 1 ou 2 pommes

*J’ai utilisé de la farine de Kamut que j’apprécie beaucoup pour son goût et qui présente des propriétés nutritionnelles intéressantes mais vous pouvez utiliser de la farine de blé.

Râper finement ou mixer le Comté.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel.

Dans un autre récipient, battre le lait avec l’œuf. Ajouter le mélange farine / poudre à lever / sel ainsi que le Comté et mélanger sommairement. Il ne faut pas mélanger jusqu’à consistance lisse. Laisser quelques grumeaux permet d’obtenir des pancakes très moelleux.

Peler et épépiner les pommes. Les couper en lamelles.

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Lorsqu’elle est bien chaude, ôter l’excédent de gras avec du papier absorbant.
Déposer une cuillère à soupe de pâte. L’étaler un peu avec le dos de la cuillère et déposer, rapidement, à la surface les lamelles de pommes. Cuire environ 2 minutes de chaque côté.

Servir chaud avec une sauce à base de fromage blanc, ciboulette, sel et poivre et accompagné d’une salade verte.

Exit mobile version