Petites tourtes de pommes de terre aux épinards

22 janvier 2015

Le plus souvent, ces temps-ci, mes épinards terminent dans une soupe ou une tarte très classique. Mais, à force, on se lasse un peu… Alors, cette fois, j’ai essayé d’être un peu plus originale, en faisant en fonction de mes envies, du contenu de mes placards et de mon frigo. Voilà comment ils ont fini dans ces petites tourtes !

J’ai bien aimé le côté « surprise » de ces petites tourtes car elles ne ressemblent pas à des tourtes traditionnelles et on n’imagine pas ce qu’elles cachent… Ensuite, on est étonné par leur parfum et leur texture, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Vous pouvez garder la base de pommes de terre et varier la garniture. J’avoue qu’une version à la viande me tente bien pour la prochaine fois…

Petites tourtes de pommes de terre aux épinardsPetites tourtes de pommes de terre aux épinards

Pour 4 de 8 cm de diamètre :
600 gr de pommes de terre type charlotte
60 gr de comté (ou parmesan ou tomme de brebis…)
1 œuf
250 gr d’épinards frais
1 grosse échalote
120 gr de fromage de brebis frais (ou chèvre)
12 fines rondelles de chorizo
Beurre
Chapelure
Huile d’olive

Laver les pommes de terre. Ne pas les éplucher. Les cuire à la vapeur ou à l’eau.
Les égoutter et laisser tiédir quelques minutes. Juste pour ne pas trop se brûler les doigts en les épluchant. Elles doivent être encore chaudes pour la suite de la préparation.
Les éplucher. Les écraser au presse-purée. Ajouter l’œuf battu et le comté râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger. Laisser refroidir. Les tourtes seront plus faciles à former avec une purée froide.

Petites tourtes de pommes de terre aux épinards Préchauffer le four à 180°C (T6).

Laver les épinards et les couper en lanières.
Éplucher et émincer l’échalote.
Faire chauffer une sauteuse avec un peu d‘huile d‘olive. Y faire revenir l’échalote pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter les épinards et cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Assaisonner. Laisser tiédir puis incorporer le fromage frais.

Beurrer et saupoudrer de chapelure des ramequins de 8 cm de diamètre.
Disposer une boule de purée au fond des ramequins. Appuyer, avec le dos d’une cuillère ou les doigts légèrement mouillés, afin de répartir la pâte sur le fond et les bords des ramequins. Rajouter de la purée éventuellement pour bien former les tourtes. Ajouter 3 rondelles de chorizo au fond puis remplir avec la préparation aux épinards. Couvrir avec une couche de purée en soudant bien les bords. Badigeonner légèrement d’huile d’olive.

Enfourner et cuire 30 minutes.
Laisser tiédir un peu avant de démouler. Déguster tiède.
Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer quelques minutes au four.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Esther

    J’en ait fait une version végétarienne en enlevant le chorizo et en rajoutant une gousse d’ail avec l’échalote ce fut délicieux :)

  2. Marcel

    Je viens de faire ces tourtes en préparation pour ce Noël. Ma femme qui n’aime pas trop les pommes de terre, étant indienne de l »Inde, a bien aimé ce que j’ai préparé. Alors c’est certain que ce sera mon accompagnement pour mon repas des Fêtes. Merci Carole.

  3. Carole

    @ Marcel : merci pour le retour sur la recette et quelle bonne idée de mettre ces petites tourtes au menu de Noël ! 
    Ouf, je suis contente que Madame ait bien aimé. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *