La compote de pommes de mon arrière grand-mère

Mes papilles se souviennent avec une incroyable précision, comme si c’était tout à l‘heure, de ces délicieux goûters dégustés chez mon arrière grand-mère… Toujours les même ingrédients pour mon plus grand plaisir ! À cette époque, je n’avais aucune envie de diversité, j’aimais cette « routine » car elle me régalais à chaque bouchée… Je n’aurais pas du tout apprécier la moindre variation ou surprise ! Compote de pommes et madeleines… Tout simplement… Mais pas n’importe quelle compote ! Celle qui avait cuit doucement, très longuement pour que les pommes expriment au mieux leur saveur.
Je vous en ai déjà parlé mais sans vous proposer la recette originale. Il est temps non ?

D’une extrême simplicité, rapide à préparer mais longue à cuire, cette compote se fera un peu attendre mais je ne doute pas un seul instant que votre patience sera récompensée. Et pendant ce temps, votre maison sentira délicieusement bon…

Un seul ingrédient est nécessaire : des pommes. Des bonnes, c’est mieux… Même si la saison se termine, la durée de conservation est plus ou moins longue selon la variété et on en trouve encore sur les étals qui n’ont pas, ou pas trop, séjourné en frigo.
Surtout n’ajoutez pas de sucre ! Les morceaux de pommes vont beaucoup réduire, ne soyez pas déçues à l’ouverture de la cocotte ! Le sucre, naturellement présent dans le fruit, et les arômes vont se concentrer et offrir une compote parfaitement sucrée et parfumée. La saveur varie selon les pommes utilisées.

La compote de pommes de mon arrière grand-mèreLa compote de pommes de mon arrière grand-mère

1,5 à 2 kg de pommes
Et c’est tout !

Préchauffer le four à 120 °C.

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en morceaux. Pas trop petits car ils vont beaucoup réduire.

Disposer les morceaux de pommes dans une cocotte, avec couvercle, allant au four, en fonte ou verre par exemple. Environ 30 cm de diamètre.
Couvrir. Enfourner et laisser cuire pendant 2 heures.
Sortir la cocotte du four. Ne pas ouvrir le couvercle ! Et laisser refroidir à température ambiante. Surtout ne pas ôter le couvercle tant que la compote n’a pas refroidi.
Entreposer ensuite au réfrigérateur.

Si vous n’aimez pas la compote en morceaux, donnez juste un petit coup de fouet, à main, énergique, et elle se “désintègrera”.
Si vous n’avez pas de cocotte, vous pouvez utiliser un plat haut, type moule à soufflé et le couvrir le plus hermétiquement possible avec du papier aluminium.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

Laisser un commentaire