Melon grillé, miel d‘acacia & glace au chèvre

C’est en découvrant du fromage blanc au lait de chèvre au rayon frais de mon supermarché que cette idée de glace 100% chèvre a germé dans ma petite cervelle. Il s’agit d’une nouveauté de la marque Rians (je ne suis pas sponsorisée). En l’associant avec un peu de fromage frais de chèvre, j’ai pu obtenir une glace à l’onctuosité agréable mais à réserver aux amateurs de chèvre car elle est assez « typée ». Je l’ai légèrement sucré avec un peu de miel d’acacia.

J’aime beaucoup le miel. En tartines, le matin, mais aussi dans la cuisine car il apporte son parfum bien spécifique, délicieux, plus ou moins fort selon le choix de la variété. Et comme j’apprécie d’avoir le choix, je suis un peu « collectionneuse » de miel … Une fausse !! car si chaque balade est l’occasion d’en acheter un pot, je ne le conserve pas bien longtemps, je le mange ! 😉
En ce moment, dans mon placard, se côtoient du miel de châtaigneraie et du miel de clémentinier Corses, du miel de lavande de la Drôme, du miel de romarin, du miel d’acacia, du miel de bruyère blanche et du miel d’oranger de Sicile. Chacun a un goût très différent et un parfum d’intensité variable.glace au chevre Je n’achète que des miels d’apiculteur qui sont de meilleures qualités, même si parfois leur coût peut sembler un peu élevé.

J’ai servi ma glace au chèvre avec une tranche de melon grillée à l’unilatérale. Juste saisie d’un côté « de façon à ne pas changer la texture de sa chair tout en créant une pellicule grillée » comme le dit si bien mon amie Mamina mais au sujet de ses pêches snackées. Arrosée d’un filet de miel, ce fût un régal !

Melon grillé, miel d‘acacia & glace au chèvre

– 400 gr de fromage blanc de chèvre
– 100 gr de fromage de chèvre très frais
– 2 c à s de miel d’acacia
– 2 blancs d’œuf
– 30 gr de sucre
– 1 ou 2 melons

Dans un récipient, écraser le fromage frais de chèvre. Ajouter le fromage blanc de chèvre et le miel. Battre, au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Monter les blancs en neige. Lorsque qu’ils sont mousseux et qu’ils blanchissent, ajouter le sucre et battre à vitesse rapide jusqu‘à ce qu‘ils soient fermes et brillants.

Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange de fromages.

Faire prendre en sorbetière, si vous en possédez une ou entreposer au congélateur plusieurs heures.
Sortir la glace du congélateur et la mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de servir.

Faire chauffer un grill.
Couper le melon en tranches épaisses. Ôter les graines. Les déposer sur le grill très chaud et les laisser griller, sur une seule face, pendant environ 3 minutes. Encore meilleur grillées au barbecue mais je n’en ai pas.

Servir une tranche de melon accompagnée d’une boule de glace au chèvre et arrosée d’un filet de miel.

melon grillé et glace au chèvre

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire