Riz Pilaf au brocoli & pignons

14 mars 2013

On n’est pas des gros mangeurs de riz et on le préfère Pilaf. Une cuisson que je trouve intéressante, que j’utilise également pour d’autres céréales et qui convient très bien aussi au boulgour, par exemple.
J’y ajoute souvent des légumes de saison. Dans cette version, le brocoli, ajouté haché et cru, lui donne une jolie couleur et le parfume agréablement.

J’espère que vous n’allez pas me poser la question… Faut-il laver le riz avant la cuisson ? Oui ? Non ? Les avis divergent, les raisons aussi. Difficile de s’y retrouver. Moi, je le lave toujours. Par habitude. Parce que ma grand-mère le rinçait abondamment et c’était elle qui faisait le meilleur riz ! ;)

riz pilaf au brocoli et pignonsRiz Pilaf au brocoli & pignons

Pour 3 / 4 personnes :
– 200 gr de riz basmati
– 1,5 fois le volume de riz en eau chaude
– 200 gr de bouquets de brocoli
– 2 échalotes
– 40 gr de pignons de pin
– Un pincée de curry (facultatif)

Mesurer le volume de riz. Et prévoir 1,5 fois ce volume d’eau chaude.
Le rincer à l’eau froide, dans une passoire fine, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laisser égoutter.

Laver et sécher les bouquets de brocoli. À l’aide d’un robot mixeur, les mixer jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule ». Vous pouvez aussi les râper avec une râpe à trous moyens mais c’est beaucoup plus rapide au robot !

Éplucher et ciseler les échalotes.

Dans une poêle, ou une sauteuse, faire chauffer, à feux doux, un peu d’huile d’olive. Ajouter les échalotes et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober tous les grains de matière grasse. Lorsque le riz a un aspect un peu nacré, ajouter l’équivalent de 1,5 volumes d’eau chaude. Saler.
Ajoutez une pincée de curry si vous avez envie… Moi ça dépend des fois. Et cette fois-ci, non.

Couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes.
Ajouter le brocoli mixé, mélanger, couvrir et laisser cuire une minute. Retirer du feu et laisser reposer, couvert, pendant 5 à 10 minutes. Le riz va gonfler et le brocoli finir de cuire.

Torréfier les pignons dans une poêle sans matière grasse. Les hacher grossièrement au couteau.

Au moment de servir, ajouter les pignons.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Miss Pat'

    Ta photo est lumineuse, et ta recette très attirante. Le brocoli donne une belle couleur et on pense à un pesto quand on voit le résultat de ton plat. Merci et gros bisous. Bon week-end !

  2. Marie

    Une excellente recette d’accompagnement … j’ai fait cette recette hier soir avec un filet de poisson, la cuisson est parfaite, c’est excellent. Merci Carole :-)

  3. anne

    merci Carole pour cette recette simple excellente seule ou en accompagnement on trouve un gd bonheur a savourer ce mariage légumes, cereales & pignons.
    Personnellement je l’ai cuisinée seule +une belle salade verte & avocats : complet et nourrissant
    au plaisir de tester de nouvelles IDEES.

  4. stephanie

    Testé et approuvé…même par mon mari! ma fille aime le brocolis et là elle a tout dévorée! bref à refaire…et pourquoi pas tester avec autres légumes.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *