Pâte à tartiner aux spéculoos

15 mars 2010

Exceptionnellement, aujourd’hui, je vous propose une recette que je n’ai pas goûté ! Parce que depuis que je suis pitchounette, j’ai beaucoup de mal à déguster tous mets contenant de la cannelle et donc à apprécier ce que je mange.

J’ai utilisé la recette de Garance que j’ai modifié en supprimant complètement le sucre, le sirop d’agave et en remplaçant l’huile par de la purée d’amande.

J’ai réalisé cette pâte à tartiner pour Noël, comme cadeau gourmand pour ma maman qui raffole des spéculoos. Et j’en avais gardé un peu pour la faire goûter à Chéri … Qui en est devenu fada à la première bouchée, déclarant que cette pâte à tartiner lui faisait encore plus d’effets que le Nutella et, croyez-moi, ça n’est déjà pas rien !
Sous la pression, j’en ai refait et j’en ai offert à des amis qui m’ont immédiatement « reprocher » de leur avoir fait découvrir cette pâte qui provoque une addiction immédiate, si délicieuse que chaque cuillerée en appelle une autre jusqu’à épuisement du pot.

pate à tartiner aux speculoosBref, cette pâte à tartiner a donc fait un tabac et a été déclarée unanimement meilleure que du Nutella … Je suis perplexe ! Et je vous laisse juger par vous-même.

Pâte à tartiner aux spéculoos

Ingrédients pour environ 350 gr de pâte à tartiner :
– 225 gr de spéculoos (Lotus pour moi)
– 150 ml de lait demi-écrémé
– 140 gr de chocolat blanc pâtissier (Nestlé pour moi)
– 50 gr de purée d’amande

Préchauffer le four à 150°C

Répartir les spéculoos sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes. Si vous ne torréfiez pas les biscuits, la pâte à tartiner sera plus « collante ».
Laisser refroidir puis mixer les biscuits en fine poudre.

Mixer finement le chocolat blanc.

Faire chauffer le lait.

Dans un récipient, mélanger le chocolat blanc et les biscuits mixés. Verser la moitié du lait chaud et battre au fouet électrique. Ajouter le restant de lait tout en continuant de battre jusqu’à obtention d’un mélange homogène et que le chocolat blanc soit complètement fondu.
Ajouter la purée d’amande et battre pendant environ 1 minute.

Laisser refroidir. Transvaser dans un pot et entreposer au réfrigérateur au moins 24 heures avant de déguster.

Petit rappel : c’est aujourd’hui le dernier jour pour proposer votre participation au jeu « Huile d’olive – Recettes sucrées ».

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

49 Commentaires

  1. Taliashka

    Ce genre de produit est une pure tuerie ^^
    J’en ai fais il y a peu et de la sans gluten :D et c’est vrai que c’est vraiment top, bon après meilleur qu’un nutell* MAISON… je ne suis pas certaine ^^

  2. christelle

    Je crois bien que je pourrais devenir accro moi aussi … mais je tenterai bien en remplaçant le chocolat blanc par du noir, qui ma drogue dure à moi. ;)

  3. talons hauts et cacao

    Humm que dire c’est si bon merci pour le clin d’oeil
    maintenant avec quelques pots à mon actif je mets également de la purée d’oléagineux mais à l’amande complète ou à la noisette pour donner un petit côté rustique
    Pour répondre à la question du chocolat noir : c’est tout à fait possible mais ne pas utiliser un chocolat trop fort en cacao. Pour éviter d’avoir une pâte à tartiner trop compacte diminuer la quantité de chocolat noir par rapport à celle du chocolat blanc

  4. Carole

    Le chocolat se mixe plus ou moins facilement en fonction de l’efficacité du robot ! qui peut être très variable ;)
    Sinon, on peut soit le râper mais c’est un peu long ! Soit le hacher grossièrement à l’aide d’un couteau. Il faut que les morceaux de chocolat ne soient pas trop gros afin qu’ils fondent assez rapidement quand on ajoute le lait chaud.

  5. Lilie

    Je l’avais faite aussi avec de la purée d’amande et en diminuant le sucre, nous avions adoré… Et pourtant, je n’aime pas le nutella !

  6. Dada

    Tu es la reine des gourmandises irrésistibles!
    Si en plus tu dis que cette pâte a plus de pouvoir que le Nutella, il faut que je la divulgue à la maison :-) Bon début de semaine

  7. lesdébutsdenath

    Vu et préparée aussitôt hier soir avec mon grand…On attend ce soir avec impatience pour pouvoir la goûter.
    Il adore les speculoos et le chocolat !!! Miam !!!
    Merci pour cette recette.

  8. nanoud

    Je regarde avec intêret car je suis une grande fan de spéculoos et la pâte à tartiner aussi gourmande chez nous çà ne court pas les rues …
    bonne journée

  9. Cali

    Moi aussi je fais confiance à tous tes proches : il faut que j’essaye très vite ( de toute façon, j’en connais un qui n’oubliera pas de me le rappeller ! )

  10. marie

    eh bien figures toi que la pâte de spéculoos a aussi détrôné le nutella chez moi!par contre je n’en ai fait qu’une fois maison et j’avais utilisé la recette de mamina.Il faudra que je tente celle là qui est moins grasse!

  11. sabry

    c’est super cette pate faite maison ….
    moi aussi j’en ai fais et je me’en sert régulièrement ….
    bonne journée .. bises….

  12. helene06

    si tu ne l’as pas goûté tu ne peux pas nous dire si elle est bonne mais au vu des ingrédients et de la texture, elle a l’air terrible en tout cas!

  13. Mamandarine

    C’est maintenant un rituel 1 fois par semaine. Chaque lundi, je prépare cette pâte à tartiner qui nous reveille chaque matin en douceur et en gourmandise. On ne peut plus s’en passer…

  14. Brigitte

    Merci pour cette recette
     j’ai déjà essayé la recette de <Talons hauts et cacao, je crois que je vais me laisser tenter par celle ci 

  15. Céline

    Hors de portée de grands gourmands, combien de temps peut-on conserver cette pâte ? 
    Faut-il la conserver au frais, ou peut-on la laisser à température ambiante comme le Nutella ?

  16. Carole

    @ Céline : je l’ai conservé au frigo. Et je ne sais pas trop combien de temps on peut la conserver car chez nous elles sont dégustées assez rapidement ! ;)

  17. Céline

    OK, merci pour cette réponse rapide ! Je voulais en faire comme cadeau gourmand à offrir dans une semaine, mais je pense qu’au’ frigo ça ne devrait pas poser problème : j’ai utilisé du lait UHT et l’ai fait bouillir….
    Après essai (puisqu’il faut bien goûter ce que l’on offre !), j’ai été surprise par le goût concentré de speculoos, mais j’aime beaucoup! la touche de chocolat blanc qui vient gentiment accompagner le speculoos !

  18. philomène

    Très bonne! Je viens de la faire et les 24 heures d’attente vont être rudes :) Je découvre avec bonheur ce blog très beau et de bons conseils, et surtout très axés sur la pâtisserie!

  19. Sabrina

    Bonjour ,

    Je souhaiterais faire cette recette pour des cadeaux gourmands. Quand vous avais faits les votres vous les avais laisser au frigo avant de les offrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *