Alter Gusto

Comment est calculé le classement Wikio & ratage dans ma cuisine

Aujourd’hui, que du bla bla, pas de recettes ! Pour cause de mauvaise organisation, d’aucunes recettes d’avances, de 3 jours passés dans un état semi-comateux provoqué par un très vilain rhume et surtout parce que j’ai raté la recette que je comptais vous proposer ce matin.

Si on parlait un peu maths pour changer ? Noooonnn n’ayez pas peur ! Ça n’est pas beaucoup plus compliqué que de calculer les bonnes proportions d’une recette. ;)

Comment est calculé le classement Wikio ?

Je me suis intéressée d’un peu plus prés à ce fameux classement … Celui qui donne la liste des blogs les plus « influents » chaque mois, le Top Blog … Celui qu’on a beau critiquer, décrier, prétendre ignorer et auquel on jette quand même un coup d’œil régulièrement ! Moi je l’avoue, je le regarde et ces derniers temps, ma curiosité a été piquée par quelques bouleversements dans le Top 20. Et comme je suis vraiment très curieuse, j’ai approfondi le sujet et cherché à comprendre comment il était établi.

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous propose une série de questions / réponses : questions que je me suis posée à moi-même et réponses que j’ai trouvé en décortiquant les nombreux billets explicatifs, concernant la méthode de calcul du classement, sur le blog de Jean Veronis, conseiller scientifique de Wikio entre autre et auteur des algorithmes de calcul du classement surtout !

Le Wikio, kezako ?

Il s’agit d’un classement qui mesure «l’influence» des blogs en comptabilisant le nombre de liens pointant vers eux. Plus un blog serait cité et linké, plus il aurait de poids … d’autorité … de crédit sur le Web. Le mot influence est-il bien choisi et adapté ? Un vaste débat qui a fait chauffer beaucoup de clavier et que je vais zapper, histoire de ne pas me perdre en considérations inutiles.

Quels types de liens sont pris en compte par Wikio ?

Les liens pointant vers un billet ainsi que les liens pointant vers la page d’accueil d‘un blog. Mais uniquement si ces liens sont cités à l’intérieur d’un billet (pas les liens des blogolistes par exemple)

Comment Wikio recueille-t-il les liens pour son calcul ?

Pour récupérer les données nécessaires à son calcul, Wikio utilise les flux RSS. Mais il ne peut recueillir les liens seulement si le flux est édité completavec les liens. Ce qui implique que les liens émanant de blogs dont le flux RSS est tronqué ne sont pas comptabilisés.

Quels sont les sources prises en compte ?

Uniquement les blogs inscrits dans la base Wikio qui en compte, au moment où j‘écris ces lignes, 134 276.

Jusque là, c’est simple mais la suite se complique …

Les liens ont-ils tous la même valeur ?

Non

Les liens ont une valeur différente dans le temps :

Les liens sont comptabilisés sur une base mensuelle, qui commence le premier jour de chaque mois et se termine le dernier jour du mois. Plusieurs mois sont pris en compte dans le calcul. Mais …
Les liens des billets du dernier mois ont une valeur plus importante ! Une minoration est appliquée à la valeur des liens des mois précédents selon une formule qui correspond à une décroissance exponentielle dont je vous épargne les détails … Bien incapable de vous les donner, j’ai abandonné mon Deug de maths / physique en deuxième année …

Mieux vaut un exemple : Pour le classement du mois de Novembre, les liens du mois d’Octobre valent 1, ceux du mois de Septembre 0,707, ceux du mois d’Aout 0,5 … etc …
Voir la courbe des valeurs réalisée par Jean Veronis (clic)

Les liens ont une valeur différente selon le classement du blog qui crée le lien :

Les blogs ont un “poids” attribué en fonction de leur classement : 7 pour le top 100, 6 pour le top 1000, 5 pour le top 5000 …etc
Une majoration est alors appliquée à la valeur des liens selon leur provenance : un lien venant d’un blog classé dans le Top 5000 aura une valeur de 1, un lien venant d’un blog du Top 1000 aura une valeur de 1,45 et un lien provenant d’un blog du Top 100 aura une valeur de 1,9.

Les liens ont une valeur différente selon le nombre de liens présents dans un billet :

Lorsqu’un billet comporte plusieurs liens pointant vers plusieurs blogs, une minoration est appliquée à la valeur du lien selon encore la fameuse décroissance exponentielle dont je vous épargne encore une fois les détails … Au final, avec cette formule, si un billet contient 2 liens, la valeur de chaque lien sera de 0,9. Avec 3 liens, la valeur de chacun sera de 0,81 … etc …
Voir la courbe des valeurs réalisée par Jean Veronis (clic)

Certains liens multiples ne sont pas comptabilisés :

Les liens multiples vers un même blog, émanant d’un même blog et dans un même mois ne sont comptés qu’une seule fois : si un blog A envoie 50 liens vers un blog B dans le même mois, un seul lien est comptabilisé.

Les liens vers un même blog, émanant d’un même blog et se répétant plusieurs mois d’affilés n’ont pas la même valeur. Lorsqu’un blog A émet un lien vers un blog B, la première fois ce lien compte pour 1. Le mois suivant, si A lie à nouveau B, il ne compte plus que pour 0.707. Le mois d’après, le lien de A vers B ne vaudra plus que 0.5.

(mis à jour le 07/01/2010)

Voilà, moi j’y voie un peu plus clair. Et vous ?

Pour information, il existe un outil de recherche qui permet de savoir si un blog est référencé dans la base Wikio et également d’afficher, en détail, les liens entrants et sortants de chaque blog recherché. (S’il est présent dans la base) Backlink factory (clic)

J’avoue quand même qu’après cette immersion dans les arcanes du Wikio, je me suis offert une bonne sieste ! Et ça n’est pas la fatigue intellectuelle qui est responsable du ratage de mon gâteau …

Comment gâcher 400 gr de chocolat ?

En feuilletant le magazine d’Octobre du magazine culinaire Italien Sale & Pepe, mon regard a été attiré par la photo très appétissante d’un gâteau au chocolat. La texture semblait parfaite …

A la lecture de la recette, un « Chocolate Cake » du Colorado, j’ai été très surprise, autant par la liste des ingrédients que par la méthode et le temps de cuisson.
Imaginez un gâteau, de 18 cm de diamètre, avec 400 gr de chocolat, seulement un chouilla de beurre (25 gr) et pas de sucre excepté en saupoudrage …
Imaginez cette préparation de gâteau au chocolat saupoudrée de poudre de cacao, de sucre, arrosée d’une bonne tasse de café et enfournée pour cuire 1h20 (sic !) …

Vous pensez bien que cela m’a interpellé ! Tout en me laissant un peu sceptique quand même : j’ai toujours entendu dire que le café ne doit pas être cuit. Mais la recette émanant d’un magazine Italien, rois du café, je me suis lancée.
L’odeur, pendant la cuisson, était un mélange de parfum de chocolat et de café …qui cuit ! Forcément … Puis une croute épaisse et noire, très noire comme carbonisée s’est formé sur le gâteau. À la sortie du four, il n’était pas du tout appétissant mais, comme prévue par la recette, un saupoudrage généreux de cacao en poudre est venu camoufler cette vilaine croute.

J’ai alors immortalisé le gâteau avant de le goûter … et de le cracher sous peine d’un fort risque d’étouffement ! Le résultat était très très sec, extrêmement friable et indécoupable. Pourtant, dans le magazine, il est écrit que la texture est tellement souple qu’elle fait penser à une mousse … Je sais, il ne faut pas croire tous ce qu’ils disent dans les magazines ! :D

J’étais très déçue, moi qui espérais vous surprendre avec ce gâteau. Heureusement que je n’ai pas utilisé mon meilleur chocolat et que j’ai pu recycler une partie de la « mie » en l’utilisant comme farine pour les cookies au beurre de cacahuète.

Exit mobile version