Rencontre avec mon épicier – L’épicerie Maison Gourmande à Marseille

Ces derniers mois, sur ce blog, j’ai plus souvent hurlé un coup de gueule que crié un coup de cœur. Il est temps d’y remédier…

Beurre BordierIl faut que je vous raconte cette rencontre, au coin d’une rue, quand j’ai poussé la porte de cette épicerie nouvelle. Ce jour-là, j’étais pressée mais la curiosité l’a emporté ! J’ai franchi le seuil en me disant que j’allais jeter un coup d’œil vite fait. J’ai donc embrassé, rapidement, du regard cet univers gourmand, jusqu’à… Non ? Mais je rêve ? Je me suis arrêtée net et, l’air sans aucun doute totalement ahuri, j’ai lancé à l’épicier : « Vous avez du beurre Bordier ????????? ». Ce fameux beurre dont j’avais beaucoup entendu parlé mais que je n’avais jamais pu goûter car introuvable sur Marseille. Je me suis promis d’y revenir très vite et, depuis, je suis devenue une fidèle. Parce que le beurre Bordier n’était qu’un « hors d’œuvre » …

Vous vous rappelez comme je suis pipelette ? Et quand il s’agit de nourriture et de cuisine, je suis encore plus bavarde… J’ai donc papoté souvent avec Jean-Jacques Amouzegh, le maitre des lieux.

Fils d’épicier et petit-fils de boucher, Jean-Jacques voulait être cuisinier… Sa maman n’étant pas d’accord, c’est finalement dans l’industrie pharmaceutique qu’il atterrit ! Pendant une vingtaine d’années, jusqu‘à fin 2011. Une carrière qui commence à se faire un peu longue et ennuyeuse, et qui le pousse à envisager une reconversion.

C’est l’été 2008 que son projet de vie, comme il l’appelle, a commencé sa lente maturation… Muni d’un carnet, il a pris note, au fil de ses voyages, vacances et déplacements, de tous les produits qu’il a aimé, de tous ses coups de cœur culinaires et humains. Certains trouvés par hasard, d’autres cherchés et dénichés…Jean Jacques - L’Epicerie Maison Gourmande - Marseille -
Chemin faisant, il a engrangé des souvenirs comme cet été là, en Italie, chez celui qui deviendra son producteur de charcuteries Italiennes. “Quand je suis entré chez ce producteur, c’était magique ! et magnifique”. Un coup de foudre pour le producteur, pour ses produits et des instants forts, partagés avec son épouse.
D’autres rencontres et moment de partage ont suivi, le carnet s’est noirci de bonnes adresses, celles qui dégagent une énergie positive, où l’on a envie de revenir et du mal à en partir. Quelques cours de cuisine, un certificat en œnologie pour avoir quelques compétences supplémentaire et une formation de crémier / fromager plus tard, le projet a enfin pris vie à l’automne dernier.

Sa philosophie, au départ, était de réunir, dans un même lieu, charcuteries, vins et fromages de qualité afin que chacun de ces univers puissent s’accorder parfaitement. Sans oublier un espace de dégustation afin de retrouver des moments de partage et de convivialité. Et puis, d’autres univers et produits, salés et sucrés, se sont greffés. Et ce n’est pas fini !
Pour mon plus grand plaisir, Jean-Jacques poursuit sa recherche de produits de plaisir, au quotidien. « Je fonctionne dans un registre émotionnel et affectif. Les bons produits, ce sont des produits qui plaisent au palais mais aussi qui se rattachent à des moments de vie, à la convivialité, à des instants de partage… ». Il s‘attache également avoir « une traçabilité humaine » sur les produits. À connaitre, autant que possible, chacun des hommes et femmes qui sont derrière, et à l’origine, de chaque produit. Il s’intéresse à leur passion et à leur savoir faire… Et il espère les faire perdurer en nous les faisant découvrir.
Et si ce Marseillais a choisit Marseille pour ouvrir son épicerie, ce n’est pas un hasard ! Il tient à enrichir la (peucheure) offre qui nous est proposée dans cette ville qui se dit et se veut gastronomique.

Vous l’avez compris, c’est une histoire de passionnés ! Et que font-ils quand ils se rencontrent ? Ils partagent !
Comme, par exemple, lorsque Jean-Jacques est parti à la quête du meilleur  jambon blanc… Une recherche longue et d’abord infructueuse… Jusqu’à ce que Patrick Duler, son producteur de jambon de porc noir Gascon, vienne à sa rescousse et lui donne de bons tuyaux qui l’ont amené jusqu’à Paris et au Prince de Paris. Le dernier vrai jambon de Paris ! Fabriqué à l’ancienne, avec de la viande française, originaire du Morbihan ou de Bretagne, et un salage au sel de Guérande. Un must ! Que je vous recommande et qui vous fera redécouvrir et aimer le jambon blanc.

Degustation de charcuteries ibériquesPuisque j’en suis aux recommandations, je vous suggère également de goûter le jambon de porc noir de Patrick Duler, le jambon corse de Pascal Flori (mon chouchou !) ou le foie gras de la maison Samaran, le caviar des Pyrénées de Florence Grimm, les fromages et la brousse du Rove de Patrick Perez…

Vous dénicherez aussi, chez Jean-Jacques, le fameux jambon Altus Ibérico 100% Bellota et autres charcuteries espagnoles, du beurre de Jean-Yves Bordier ainsi que des yaourts et du caramel, quelques épices Roellinger, des moutardes Edmond Fallot, les confitures de Christine Ferber, des d’huiles d’olive en provenance de la Vallée des Baux de Provence, de Nyons, d’Italie, de Sicile, de Crête…en bouteilles et en vrac, des vins et des champagnes, une sélection de fromages AOP et un incroyable gouda à la truffe, et aussi de la burrata,…
Et bien d’autres magnifiques produits !

Vous savez quoi ? Le mieux, c’est que vous poussiez vous aussi la porte de son épicerie.
D’ailleurs, demain, ce serait le jour idéal ! Car Jean-Jacques organise régulièrement des dégustations avec les producteurs. Et ce samedi 25 mai, la charcuterie espagnole est au programme gourmand de la journée : jambon Ibérique de Bellota ainsi que la Soubressade de Majorque, la Cecina Di Léon, le Chorizo et d’autres délices ibériques… De 10h à 19h. Moi, j’y passerais, c’est sur !

L’adresse :
L’épicerie Maison Gourmande
137 rue Jean Mermoz
13008 Marseille

La page FB de l’épicerie Maison Gourmande pour se tenir au courant des dernières nouveautés et arrivages est ICI

Et quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche… (ou cliquez ICI)



8 Commentaires

  • Nul doute que cette épicerie rencontrera un énorme succès. J’espère que ce commerçant fera aussi des émules ailleurs car je rêve de découvrir un tel lieu près de chez moi (La Rochelle ou Bordeaux)… J
    Merci de nous faire partager ce coup de cœur.

  • Chouette, une nouvelle bonne adresse sur Marseille. Une jolie raison de plus pour “descendre à la ville” ! Merci pour cette info.

  • merci pour cette adresse car il vrai que dans le domaine de l’épicerie gourmande nous ne sommes pas gâtes dans la région je ne manquerai pas d’y faire un tour, encore merci
    Cathy

  • Très chouette enseigne, dommage que ce soit loin de l’Alsace ! Les petits commerces ont en tout cas du bon dans ce monde de supermarchés…

  • Merci a vous pour cette adresse, depuis le temps que je cherche ce merveilleux beurre, je vais allez pousser cette porte qui doit receler d’autres trésors.
    Belle journée

Laisser un commentaire