Go Back Email Link
tourte aux épinards et ricotta en pâte filo

Tourte aux épinards & filo façon spanakopita

Une tourte simple inspirée des fameuses tourtes grecques à la pâte à filo, aux épinards et à la fêta
Type de plat Légumes
Cuisine Alter Gusto

Ustensiles

  • Pour un moule de 25 par 30 cm :

Ingrédients
  

  • 1 kg d'épinards décongelés
  • 250 gr de ricotta
  • 200 gr de feta
  • 2 oeufs
  • 30 g de boulgour
  • 4 cébettes
  • 1 bouquet de persil frais
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à s de pastis facultatif
  • 1 paquet de feuilles de filo (250 gr)
  • Huile d’olive

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Nettoyer et émincer les cébettes.
  • Ciseler le persil.
  • Presser bien les épinards décongelés pour enlever tout le liquide.
  • Ajouter la ricotta. Mélanger puis ajouter les cébettes, la feta émiettée, les œufs, le boulgour, le persil, le pastis et le sel. Attention, la feta est assez salée. Mélanger soigneusement.
  • Huiler le moule.
    Disposer la moitié des feuilles de filo, en versant un petit filet d’huile d’olive entre chaque feuille. Laisser les feuilles dépasser sur les côtés.
  • Répartir la garniture.
    Superposer le reste des feuilles de filo en versant un petit filet d’huile d’olive entre chaque. Froisser la dernière pour lui donner un peu de relief et plus de croustillant.
  • Replier les côtés pour refermer la tourte. Arroser d'un filet d'huile d’olive et couper en 6 portions. Ou +.
  • Enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.
  • Laisser tiédir avant de servir.