Gratin de pommes de terre au parmesan
Des pommes de terre en fines lamelles, cuites au bouillon avec du parmesan et un peu d’oignon. Un gratin simple, fondant et savoureux, encore meilleur réchauffé le lendemain.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h
Type de plat Accompagnement, Gratin
Cuisine Alter Gusto
- 750 gr de pommes de terre
- 1 oignon moyen
- 100 gr de parmesan fraîchement râpé
- 5 ou 6 feuilles de sauge facultatif
- 25 cl de bouillon de légume ou volaille
- Huile d’olive
Préchauffer le four à 180° C.
Eplucher l’oignon et les pommes de terre. Les couper en fines lamelles.
Verser un peu d’huile d’olive au fond du plat.Répartir environ 1/3 des pommes de terre. Saler mais pas trop car le parmesan et le bouillon sont salés. Ajouter la moitié des oignons puis 1/3 du parmesan. Répartir un peu de sauge.Renouveler en terminant par les pommes de terre. Conserver le dernier 1/3 de parmesan pour l’ajouter plus tard. Verser le bouillon. Couvrir le plat avec du papier alu ou papier cuisson.
Enfourner pendant environ 45 minutes à couvert, puis 15 minutes supplémentaires à découvert en ayant ajouté le parmesan. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau. Prolongez la cuisson si nécessaire.
Il est meilleur quelques heures plus tard, le lendemain ou le surlendemain doucement réchauffé.