Go Back Email Link
cheesecakes individuels en forme de sapin de noel au chocolat

Cheesecakes individuels Sapin de Noël au chocolat (sans cuisson)

Des cornets croustillants garnis d’un cheesecake au chocolat, léger et fondant, recouverts de chocolat râpé pour un effet sapin très festif. Une recette simple, sans cuisson, parfaite pour les desserts de Noël.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de repos / réfrigération 3 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Alter Gusto, Noël
Portions 10 sapins

Ingrédients
  

  • 10 cornets de glace
  • 120 g de chocolat noir pâtissier à 70%
  • 200 g de fromage à la crème à température ambiante Type Philadelphia…
  • 50 g de sucre
  • 140 g de chocolat noir pâtissier à 65%
  • 10 cl de crème entière liquide
  • 160 g de chocolat au lait pâtissier
  • Décors en sucre facultatif

Instructions
 

  • Faire fondre les 120 g de chocolat noir à 70% au bain-marie.
  • Découper les cornets afin qu’ils tiennent droit lorsqu’ils sont posés à l’envers.
  • Verser 2 cuillerées à café de chocolat fondu à l’intérieur de chaque cornet. Les tourner pour répartir le chocolat sur toute la surface. Reverser l’excédent de chocolat.
  • Caler les cornets dans des verres, pointes en bas. Entreposer au réfrigérateur 15 minutes.
  • Réserver le chocolat fondu restant.
  • Faire fondre les 140 g de chocolat noir à 65% au bain-marie.
  • Mélanger le fromage à la crème et le sucre. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
  • Monter la crème en chantilly pas trop ferme et l’incorporer délicatement et soigneusement à la préparation. Transvaser dans une poche à douille.
  • Remplir chaque cornet du mélange chocolaté jusqu’à environ 2 mm du bord. Recouvrir avec le chocolat fondu réservé. Le réchauffer légèrement si nécessaire. Égaliser la surface.
  • Caler les cornets bien droit dans des verres, pointes en bas, et les entreposer au réfrigérateur une demie heure.
  • Faire fondre 100 g de chocolat au lait au bain-marie.
  • Râper 60 g de chocolat au lait.
  • Vérifiez que les sapins se tiennent bien droit. Si besoin, à l’aide d’une râpe, rabotez un peu la base.
  • Prendre un cornet, le tenir entre le pouce et l’index et le badigeonner de chocolat au lait, à l’aide d’un pinceau. Le saupoudrer immédiatement de chocolat râpé, en le tenant au dessus d’une assiette. Le disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Faire de même avec les autres cornets. Récupérer régulièrement le chocolat râpé tombé dans l’assiette.
  • Coller délicatement, avec un peu de chocolat fondu, les décors en sucre.
  • Entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.