Salade Caprese façon panzanella
Une salade de tomates entre la Caprese et la Panzanella et qui réunit, à mon goût, le meilleur des deux : des tomates bien mûres, de la mozzarella, du pesto, de l'oignon rouge et du pain qui s'imprègne du jus des tomates tout en gardant un peu de croquant.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps d'attente 30 minutes min
Type de plat Salade
Cuisine Italienne
- 100 gr de pain un peu rassis
- 450 à 500 gr de tomates mûres rouges, oranges, jaunes...
- 1 oignon rouge
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 2 boules de mozzarella
- 3 à 4 c à s de pesto
Éplucher et couper l’oignon en rondelles fines.
Couper le pain rassis en morceaux pas trop petits. S’il n’est pas assez sec, le faire griller quelques minutes au four ou à la poêle et le laisser refroidir.Le déposer au fond d’un saladier. Couper les tomates en morceaux. Les épépiner si vous préférez. Les ajouter sur le pain et les saler.
Ajouter l’oignon. Arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Laisser reposer environ une demi heure, sans rien toucher et sans mélanger.
Mélanger délicatement. Répartir la salade dans les assiettes. Ajouter la mozzarella déchirée, ou coupée, en morceaux et quelques touches de pesto.