Alter Gusto

Cake à la compote & thé vert

Un cake très simple et agréablement parfumé !
Je trouve que la compote donne une texture vraiment agréable aux cakes. Et l’huile d’olive y contribue également. C’est très moelleux et doux.
Oui… J’ai associé huile d’olive et thé !
Cela peut vous paraître bizarre (pas à moi ! :-)) et pourtant, cela fonctionne très très bien. J’ai choisi un thé vert aromatisé aux agrumes, que j’ai renforcé avec un peu de zestes d’orange. 
A la dégustation, tout d’abord, on ne sent pas le parfum du thé… Il arrive en fin de bouche et, dans le cas du mien, c’est un parfum assez durable qui donne de l’originalité à ce cake.

Oui… On met les feuilles de thé dans le cake ! Si vous ajoutez juste une infusion dans un cake, le parfum sera vraiment trop discret. J’ai mixé mes feuilles de thé avec une partie du sucre pour les réduire en poudre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, elles sont indiscernables. 

Si vraiment vous avez peur du parfum de l’huile d’olive dans ce cake, utilisez une autre huile ou du beurre fondu.
Et choisissez le thé que vous préférez : noir ou vert et plutôt très parfumé. Un tchaï par exemple serait pas mal… Faudra que j’essaie ;-)
Selon le choix du parfum, vous pouvez zapper les zestes d’orange.

Cake au thé vert

* j’utilise de la purée de pommes sans sucre ajouté. Si la compote est sucrée, il faudra diminuer un peu la quantité de sucre, de 20 ou 30 gr selon vos goûts.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Prélever une partie du sucre et le mixer finement avec les feuilles de thé. Verser dans un grand saladier avec le reste du sucre. 
Ajouter les œufs et battre pendant 1 à 2 minutes, pour que le mélange commence à blanchir. Ajouter la compote et les zestes finement râpées d’une orange. Bien mélanger puis verser l’huile d’olive, petit à petit, en continuant de fouetter. 

Incorporer la farine / poudre à lever à l’aide d’une spatule. 
Répartir la préparation dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pour environ 45 – 50 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four et au moule utilisé.
Laisser refroidir une vingtaine de minutes dans le moule avant de démouler.

Exit mobile version