Alter Gusto

Semoule de panais

Dans le même style que la semoule de chou-fleur, mais… en meilleur !
Peut-être avez-vous vu ma publication à ce sujet sur Facebook le week-end dernier ? 
Je n’avais pas prévu de publier cette recette sur le blog, mais comme le blog me sert aussi de cahier de recettes… Lorsqu’il y en a une que j’apprécie, je la “note” ici.

J’avais du panais dans mon panier de la semaine dernière et envie de l’accommoder différemment. Et j’ai trouvé cette bonne idée, vraiment très simple à cuisiner sur le blog de Don “the 4 Best Ways to Cook Parsnips” (en anglais). Il l’appelle riz de panais.

Et imaginez-vous que cette recette m’a fait vraiment apprécier le panais pour la première fois ! Alors pas question que je l’oublie ou la perde, même si elle est vraiment (vraiment) simple ;-)

Adaptez le temps de cuisson à vos goûts, pour une texture + ou – croquante – je vous conseille de la garder assez croquante – et variez l’assaisonnement selon vos envies. On peut le décliner de beaucoup de façons ! 
Et surtout, racontez-moi comment vous l’avez préféré.

Semoule de panais

* la quantité est donnée à titre indicatif, vous pouvez faire cette recette avec moins ou plus de panais.

Éplucher et couper le panais en petits morceaux.
Les mettre dans le bol d’un robot-mixeur et mixer jusqu’à obtenir la texture d’une semoule moyenne.

Mettre la semoule dans un récipient en verre, saler, couvrir et cuire 2 à 4 minutes au four micro-ondes. Adaptez le temps selon la quantité, la puissance de votre four et vos goûts. 

Au bout de 2 minutes, goûter : la texture doit être encore un peu croquante, mais pas trop. Pour 300 g de panais, j’ai cuit 3 minutes 30.
Prolonger la cuisson si besoin.
Assaisonner selon les envies.

Vous pouvez aussi cuire cette semoule directement à la poêle, à feu moyen, en remuant régulièrement.

Dans tous les cas, il n’est pas utile d’ajouter de l’eau pour la cuisson.

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