Alter Gusto

Crèmes au yaourt (ou flans au yaourt…) comme en Inde… Ou presque !

Je ne sais pas trop comment appeler cette recette… Il s’agit d’une recette simplissime que j’ai dans mes favoris depuis pas mal de temps. Une recette intrigante… avec seulement 3 ingrédients !

“Comme en Inde” car ces crèmes sont inspirées d’un dessert originaire d’Inde : Bhapa Doi. En anglais, il s’appelle plutôt Baked Yogurt pudding ou Baked Yogurt Pots. En français, comment le nommer ?

Les ingrédients sont du yaourt, de la crème et du lait concentré sucré… L’association des trois, passés au four une quinzaine de minutes, permet d’obtenir une crème à la texture onctueuse et agréable. Le goût est un peu déroutant pour une crème, ou un flan… Mais délicieux et complètement addictif !

On peut varier les parfums, ou ne pas la parfumer. Les amateurs de lait concentré sucré apprécieront la version nature.

Selon les recettes, les proportions varient beaucoup. Je les ai adaptées à mon goût. Pas trop sucré. Cette fois, j’ai ajouté un peu de vanille mais je suis très tentée par une version au café…

Je les ai cuisinées dans des pots de yaourt en verre et je les ai servies avec quelques fruits. J’ai opté pour des oranges car on trouve encore des oranges siciliennes vraiment délicieuses, douces et sucrées. Les fraises, en ville, sont pour l’instant assez bof et assez chères.

C’est un dessert rafraîchissant, tellement simple et rapide à faire. A refaire sans faute !

J’avais déjà testé la “magie” du lait concentré sucré dans des petites crèmes à la mangue qui avaient eu, et ont toujours, un gros succès.

Crèmes au yaourt & lait concentré sucré

*Il s’agit du yaourt grec non égoutté que l’on trouve facilement en supermarché ou magasin bio. J’ai utilisé du yaourt grec au lait de brebis que j’aime bien. On sent bien son goût à la dégustation.

Préchauffer le four à 150° C avec un plat rempli d’eau, pour une cuisson des crèmes au bain-marie.

Dans un saladier, mélanger soigneusement tous les ingrédients puis les répartir dans les pots de yaourt, ou les ramequins.

Enfourner et cuire au bain-marie une quinzaine de minutes. Les crèmes doivent être juste figées.

Laisser refroidir puis entreposer au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

Servir bien frais avec des fruits, par exemple.

Exit mobile version