Alter Gusto

Brownie aux amandes & cacao

Les brownies sans chocolat, avec juste du cacao, ont une texture différente… Ils sont généralement plus friables, un peu moins fondants et je trouve que cela est assez gourmand !

Dans cette version, sans farine, avec seulement de la poudre d’amande, la texture est assez dense et moelleuse.  La couleur est très foncée et le goût assez intense. Il a eu du succès à la dégustation. Je lui préfère quand même le brownie au lait ribot.

Je me suis inspirée de la recette Almond Flour Brownies du site King Arthur Flour… J’ai hésité à la faire parce qu’imaginez-vous que la recette prévoit 350 grammes de sucre pour un moule carré de 20 cm ! 350 grammes de sucre… 350 GRAMMES ! Impossible d’envisager de mettre autant de sucre dans un si petit et si plat gâteau !
Je suppose qu’il y a une bonne raison. Et puis les commentaires sont très positifs. Mais je n’ai pas pu me résoudre à suivre ces proportions tellement… heu… Bref ! ;-)
Du coup, en réduisant de beaucoup – beaucoup ! – la quantité de sucre, ce n’est forcément plus du tout le même gâteau. Juste une copie éloignée.

J’ai utilisé du sucre de coco qui se marie bien avec le cacao et renforce ses arômes. “seulement” 120 grammes et je trouve que c’est bien assez sucré !
Et j’ai ajouté quelques amandes concassées et pépites de chocolat pour lui donner un air un peu plus gourmand.
Attention à ne pas trop le cuire sinon il sera sec.

Brownie aux amandes & cacao

Pour un moule de 20 x 20 cm :
70 gr de beurre
120 gr de sucre de coco (ou autre sucre)
50 ml de café fort (ou déca ou lait)
65 gr de cacao en poudre non sucré
3 gros œufs
140 gr de poudre d’amande
½ c à c de poudre à lever
30 gr d’amandes concassées
20 gr de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre.
Ajouter le sucre dans le beurre encore chaud, bien mélanger. Ajouter le café, ou lait, puis le cacao tamisé. Bien mélanger. Laisser refroidir 5 minutes.
Mélanger la poudre d’amande et la poudre à lever.

Incorporer les œufs à la préparation cacaotée puis les poudres.
Verser dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
Répartir à la surface les amandes concassées et les pépites de chocolat.
Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau, au bout de 15 minutes : elle doit ressortir sèche. Sinon prolongez un peu la cuisson.

Exit mobile version