Sbriciolata aux pommes (genre de tourte aux pommes facile et rapide)

Il s’agit d’une recette italienne pour laquelle il est difficile de trouver un nom français ou un équivalent… Je dirais que c’est un mix entre le crumble et la tourte . C’est vraiment très facile à faire ! Et rapide car le gros avantage de cette recette, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’étaler la pâte, de foncer le moule et tout et tout…
On prépare simplement une pâte qui ressemble à un crumble – elle est moins beurrée – on en met la moitié au fond du moule, on garnit puis on ajoute l’autre moitié et c’est tout !
J’adore ce genre de recettes avec peu d’efforts, et surtout un minimum de vaisselle et de nettoyage 🙂
En plus, c’est très bon !

J’ai eu l’occasion de déguster la “torta sbriciolata” en Italie. Le plus souvent, elle est réalisée avec une garniture de confiture ou de pâte à tartiner. On la trouve aussi farcie de crème pâtissière ou de ricotta. Même si elle ressemble à notre crumble, elle est moins riche et un peu plus farineuse… J’adore ! Elle peut prendre d’autres noms selon les régions mais il semble que la recette originale ait été mise au point à Mantova, en Lombardie. Elle se brise facilement d’où son nom.
Cette fois, j’ai choisi d’utiliser la recette du blog Italien TavolArteGusto Sbriciolata alle mele (Ricetta facilissima e veloce)

Comme cette Sbriciolata est riche en pâte, je trouve qu’il faut vraiment une garniture bien parfumée pour se régaler. Mes pommes manquaient un peu de goût aussi je leur ai ajouté du rhum… Mais on peut aussi imaginer ajouter une fine couche de confiture, ou des morceaux d’agrumes confits. Bref… N’hésitez pas à bien parfumer votre garniture !

Sbriciolata aux pommes

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
250 gr de farine de blé T65
50 gr de poudre d’amande
1 c à c de poudre à lever
100 gr de sucre blond
100 gr de beurre froid
1 œuf
30 ml d’eau de fleur d’oranger
1 citron non traité

3 pommes (env. 650 gr)
2 c à s de sucre blond
1 ou 2 c à s de rhum
1 c à s de raisins secs (facultatif)

Éplucher les pommes. Les couper en lamelles.
Chauffer une poêle à feu moyen avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de sucre. Ajouter les pommes/ Cuire une dizaine de minutes, ajouter le rhum et cuire encore 2 ou 3 minutes.
Laisser refroidir.

Vous pouvez utiliser un robot mixeur pour faire la pâte, moi j’aime bien mettre mes mains dedans…
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, les zestes, la poudre à lever et le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux, l’œuf battu et l’eau de fleur d’oranger.
Travailler le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier. Ne pas amalgamer la pâte ! voir les photos de la réalisation sur Instagram.
Mettre au réfrigérateur 15 minutes.

Dans un moule chemisé de papier cuisson, verser la moitié de la pâte et la tasser avec une cuillère ou un verre. Ajouter les pommes puis verser le reste de la pâte, sans tasser.
Mettre au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 180° C.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.
Laisser refroidir avant de servir. Découpez et manipulez avec délicatesse, il se brise facilement 😉

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  • Belle recette que je vais m’empresser d’essayer. Elle donne envie. Merci pour ce partage. Bonne journée

  • Nous avons testé cette recette aujourd’hui. Elle est délicieuse et a enchanté notre fin de repas. Merci pour vos partages de recettes.
    Belle journée,

  • Bonjour, j’ai testé cette recette alléchante et beaucoup aimé le goût de la fleur d’oranger. La prochaine fois, je doublerai la quantité de pommes, c’est effectivement un peu trop riche en pâte sinon. Merci pour vos recettes !

  • @ isavoyage : merci pour le retour sur la recette !
    Mais c’est un gâteau riche en pâte (il est comme ça ;-)) et, avec plus de pommes il risque de perdre en tenue… Mieux vaut faire une tourte classique. 

  • Bonsoir. Faite aujourd’hui, et… plutôt déçue. Etant donné l’épaisseur de la pâte (ce que j’ai pu constater sur les photos ici et là de ce gâteau), j’avais choisi une garniture ricotta et zestes de citron, donc quelque chose de frais, mais ce que j’en retiens c’est quelque chose de bourratif. Pas mauvais, certes, mais un peu “grosse cavalerie”. Je ne vois pas l’intérêt de cette “double pâte” par rapport au crumble, beaucoup plus léger (tout en étant bien gourmand). Je ne referai pas ce gâteau, mais merci malgré tout pour cette découverte, c’est toujours sympathique de tester une recette.

  • @Emsi : merci pour le retour sur la recette et désolée pour la deception !
    Peut-être que j’ai induit en erreur en parlant du crumble ? Car ce n’est pas comparable avec un bon crumble…
    J’avoue que j’aime bien ce côté un peu farineux et c’est une spécialité italienne que je déguste régulièrement.

Laisser un commentaire