Alter Gusto

Biscuits aux flocons d’avoine, noisettes & pépites de chocolat

Des biscuits très simples et rapides à faire, sans besoin de matériel spécifique ni de patience… Pour un délicieux résultat !
J’aime bien ce genre de cookies, pas trop riches, avec du goût, du croustillant et de la mâche… Les flocons d’avoine leur donnent une texture assez spéciale qu’on apprécie !

C’est encore une recette qui m’a tapé dans l’oeil sur Instagram. Celle du blog Italien Il risotto perfetto Biscotti ai fiocchi d’avena e cioccolato fondente. Je n’ai fait que la moitié des proportions, sans changer grand-chose… J’ai simplement ajouté des noisettes concassées et remplacé l’huile de tournesol par de l’huile d’olive.
Par goût et surtout parce que c’est la seule huile que j’ai dans ma cuisine… J’ai renoncé à acheter d’autres huiles car finalement, elles traînent des mois dans mon placard sans que je les utilise, elles rancissent et finissent à la poubelle.
L’huile d’olive, je suis tombée dedans quand j’étais petite, et Chéri aussi ( ça tombe plutôt bien :-D ) est vraiment une huile délicieuse. On est bien incapable de manger une salade ou des légumes sans elle… Elle est aussi une huile très pratique car elle fait partie des rares huiles non raffinées qui peuvent être cuites sans se détériorer. Quasiment toutes les autres huiles vierges ne supportent pas les températures de cuisson, même au four…
Non … Non … Ne me parlez surtout pas de l’huile de coco ! qui n’est que du gras saturé.
Elle me fait beaucoup penser à l’huile de palme… Saviez-vous qu’il y a quelques années (une trentaine presque !) l’huile de palme était recommandée par les nutritionnistes ? C’était l’huile à utiliser si on voulait bien se nourrir et ma maman allait exprès l’acheter dans un magasin de diététique car elle faisait très attention à notre alimentation… Quelques années + tard, cette huile est le mal absolu !
L’huile d’olive, elle, est une valeur sûre.
Choisissez-la bien, quand même.

Biscuits aux flocons d’avoine, noisettes & pépites de chocolat

Pour une douzaine de biscuits :
100 gr de flocons d’avoine
50 gr de farine de petit épeautre (ou autre farine)
40 gr de sucre blond
40 gr de chocolat noir pâtissier à 70%
40 gr de noisettes
1 œuf
40 gr d’huile d’olive (ou autre huile)

Préchauffer le four à 180° C.

Concasser les noisettes et le chocolat noir.
Mélanger les flocons, la farine, le sucre, le chocolat et les noisettes.
Ajouter l’œuf battu et l’huile. Bien mélanger.

Prélever un peu de pâte et former une boule. La pâte est un peu collante, s’humidifier légèrement les mains pour la manipuler plus facilement.

Disposer les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les aplatir avec le dos d’une cuillère ou fourchette. Ils ne vont pas tellement s’étaler.
Enfourner et cuire 12 minutes. Adaptez la cuisson à la taille des biscuits, le bord doit être légèrement doré.
Laisser refroidir une dizaine de minutes sur la plaque puis mettre sur une grille.

Conserver dans une boîte hermétique.

Exit mobile version