Alter Gusto

Gâteau de noël aux fruits secs & rhum

Ou Zelten di Natale del Trentino, un gâteau qui se prépare pour Noël dans le nord de l’Italie depuis bien longtemps… Son nom viendrait d’un mot allemand signifiant “parfois” car il est cuisiné seulement pour les fêtes.
Comme pour toutes les recettes anciennes et régionales, il existe de nombreuses versions et même une avec une pâte levée, que je n’ai pas retenu. J’ai préféré la version gâteau et je suis ravie de mon choix car on s’est vraiment régalé.

D’abord, c’est son look qui m’a plu ! Ces petites fleurs en amandes et cerises sont vraiment trop jolies non ? J’ai donc cherché à en savoir plus et le reste de la recette m’a autant attiré que l’aspect du gâteau.
J’ai suivi, en partie, la recette de la pâtisserie Cose Buone da Paolo à Cavalese, région du Trentin-Haut-Adige. J’y ai apporté quelques modifications. Un peu moins de sucre, un peu de farine de sarrasin, des noix de cajou à la place de pignons…

Si vous n’aimez pas le rhum, ne cuisinez pas ce gâteau.
Choisissez un rhum de qualité et il va faire toute la différence ou presque. J’ai utilisé un de mes rhums bruns arrangés, spécial cuisine, et uniquement pour la cuisine, avec des zestes d’agrumes et des gousses de vanille.
Ce gâteau est délicieusement parfumé, sa texture est très agréable, moelleuse et savoureuse… Il va dorénavant faire partie de mes classiques pour les fêtes.

Surtout, ne négligez pas la décoration finale du gâteau ! Elle est très importante. C’est elle qui va rendre votre gâteau absolument unique ! et le plus beau, bien sûr ;-)
Pour qu’il soit + brillant, badigeonnez-le, à la sortie du four, avec un peu de confiture d’abricot mélangée avec un peu d’eau.

Gâteau de noël aux fruits secs & rhum

Pour un moule de 20 ou 22 cm de diamètre :
250 gr de farine*
½ c à s de poudre à lever
75 gr de beurre fondu
60 gr de sucre
10 cl de lait
7 cl de rhum
2 gros œufs
150 gr de figues séchées
100 gr de raisins secs
50 gr de noix
50 gr d’amandes
50 gr de noix de cajou ou pignons
50 gr d’écorces d’oranges confites
1 c à c d’extrait de vanille
Cerises confites et amandes émondées pour la décoration
Beurre pour le moule

* j’ai remplacé 50 gr par de la farine de sarrasin

Couper les figues en morceaux.
Couper les écorces d’oranges en petits dés.

Mettre tous les fruits secs, les écorces d’oranges, amandes et noix dans un saladier. Ajouter le sucre, le lait et le rhum. Laisser macérer 2 heures.

Préchauffer le four à 180° C.
Beurrer le moule.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Dans le saladier contenant les fruits secs, ajouter les œufs un par un, le beurre fondu et la vanille en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudre à lever.

Verser dans le moule. Décorer la surface avec les cerises confites et les amandes.
Enfourner pour environ 40 minutes.

L’emballer soigneusement dans du papier film et attendre 2 ou 3 jours avant de le déguster, il sera bien meilleur.

Exit mobile version