Alter Gusto

Croissants aux amandes ( biscuits )

Voilà une première recette de biscuits aux amandes, absolument délicieux !
Première parce qu’il y en aura sûrement une autre… Je suis partie en quête des meilleurs biscuits aux amandes qui seraient exactement les mêmes que ceux que j’ai dégusté cet été en Italie. Les meilleurs que j’ai mangé ! et pourtant, j’en ai goûté des tas, depuis des années.
Imaginez croquer dans un biscuit subtilement parfumé à la fois croquant et finement croustillant, et vraiment trés moelleux à l’intérieur… C’est totalement irrésistible et on se dit immédiatement après avoir dégusté le premier… Qu’on n’en a vraiment pas acheté assez ! :-D
Il ne s’agit pas d’amaretti même si les ingrédients sont quasi identiques.

Je me suis inspirée de la recette de Cornetti alle mandorle du blog Italien Miel & ricotta. J’ai juste un peu diminué la quantité de sucre. Et remplacé l’extrait de vanille par un peu de fleur d’oranger.
Et cette recette s’approche des biscuits parfaits recherchés, même s’il manque un peu de croquant. Sans doute à cause des amandes effilées qui ramollissent trop et trop vite… Si vous avez des bâtonnets d’amande, n’hésitez pas à les utiliser à la place, ils donneront plus de croquant et de contraste à vos biscuits.
Par contre, la texture de l’intérieur des biscuits est validée ! Elle est très moelleuse et agréable, délicieusement parfumée. L’ajout de confiture d’abricot est une délicieuse idée.

Croissants aux amandes ( biscuits )

Pour 12 biscuits :
150 gr de poudre d’amande
50 gr de confiture d’abricots
50 gr de sucre blond
½ c à s d’eau de fleur d’oranger
1 œuf
50 g d’amandes effilées ou en bâtonnets
2 c. à soupe de farine

Préchauffer le four à 180° C.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.
Mélanger la poudre d’amande avec le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la confiture. Ajouter le blanc d’œuf légèrement battu. Bien mélanger. La pâte est un peu collante, c’est normal.

Mettre la farine dans une petite assiette et les amandes effilées dans une autre.
Diviser la pâte en 12 portions, les rouler pour former un petit boudin et les passer dans la farine.

Mélanger le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau (ou de fleur d’oranger).
Passer les boudins de pâte dans le jaune d’œuf puis les rouler dans les amandes effilées. Leur donner la forme d’un croissant et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Adaptez la cuisson à votre four. Attention à ne pas trop les cuire sinon ils vont perdre leur délicieux moelleux. Dès qu’ils colorent, les retirer du four. Les miens sont “limite” trop cuits.

Exit mobile version