Alter Gusto

Tourte aux courgettes – pâte à l’huile d’olive & vin blanc

Il est temps que je vous donne la recette de ma “tourte de l’été” !
Je l’ai faite et refaite pendant mes vacances en variant un peu les légumes selon l’envie du jour, mais en gardant toujours une base de courgettes. Ce fut un été à courgettes ! :)
On s’est régalé à chaque fois. Je la déclinerais sans faute cet hiver avec d’autres légumes de saison…

Cette tourte est très inspirée des tourtes que l’on trouve sur la côte d’azur et dans l’arrière pays niçois. Et aussi en Italie. On raffole vraiment de ces tourtes à la pâte fine et garniture de légumes variés…
La recette semble un peu longue mais non, pas tant que ça. Et surtout, elle en vaut la peine ! On peut cuire les légumes et préparer la pâte à l’avance, même 24 heures (les conserver au frigo). Ou on peut préparer la tourte la veille ou quelques heures à l’avance. Je la trouve même meilleure réchauffée…

J’avais une tomate farineuse qui trainait alors je l’ai recyclé dans cette tourte. Mais on peut simplement la zapper, ou la remplacer par un poivron, ou une poignée d’épinards ou quelques champignons ou un poireau… Faites selon vos goûts et vos provisions du moment.
Concernant le pilpil, dans cette version, il sert surtout à absorber l’excédent de jus des légumes. On peut le remplacer sans problème par du riz ou du boulgour. Il passe assez inaperçu mais n’est pas inutile.
Et, je sais : les légumes ne sont pas complètement cuits à la poêle ! c’est fait exprès. Ils termineront de cuire dans la tourte, c’est pratique et très savoureux.

Tourte aux courgettes – pâte fine à l’huile d’olive & vin blanc

Pour un moule carré de 20 x 20 cm, ou rond de 22 cm :
Pour la pâte :
170 gr de farine T80
80 gr de farine T65
12 cl de vin blanc
5 cl d’huile d’olive
½ c à c de sel

Pour la garniture :
Env. 700 gr de courgettes
1 tomate (facultatif)
1 oignon
1 gousse d’ail
½ c à c de graines d’anis
1 branche de thym
1 c à s bombée de pilpil cru (ou boulgour ou riz)
40 gr de parmesan
1 œuf
Huile d’olive

Préparer la pâte (peut de faire au robot ou à la main) : dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines et le sel. Mixer par pulsation pour mélanger. Ajouter le vin blanc et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir une boule. Filmer et mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Préparer la garniture :
Éplucher et ciseler l’oignon.
Éplucher et épépiner la tomate. La couper en petits morceaux.
Faire chauffer une poêle à feu moyen / doux. Ajouter les oignons et les tomates. Saler. Cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes.

Rincer les courgettes. Ôter les bouts puis les couper en demi-rondelles d’environ 2 ou 3 mm d’épaisseur.
Faire chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive, l’anis et la gousse d’ail épluchée et coupée en 2. Ajouter les courgettes. Saler et cuire 10 minutes à feu moyen / vif en remuant souvent.
Verser dans un saladier. Ajouter le thym effeuillé, les oignons et les tomates. Laisser refroidir.
Ajouter ensuite le parmesan râpé, le pilpil et l’œuf. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180° C.

Diviser la pâte en 2 portions d’environ 1/3 et 2/3 de la pâte.
Sur un plan de travail fariné, étaler finement la portion la plus grosse et la disposer dans le moule chemisé de papier cuisson. Les bords doivent remonter bien haut pour pouvoir faire un rabat au-dessus de la farce.
Ajouter la farce.
Étaler l’autre morceau de pâte aux dimensions du moule. La disposer sur la farce et rabattre les bords de l’autre pâte par-dessus. Bien les souder.
Piquer la surface de la tourte. La badigeonner d’huile d’olive.
Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de déguster.
Ou la conserver au réfrigérateur pour la déguster légèrement réchauffée plus tard ou le lendemain.

Exit mobile version