Alter Gusto

Biscuits à l’huile d’olive, anis & vin

Vous connaissez mon “petit faible” pour les biscuits secs ? Ceux-ci sont assez irrésistibles, et même s’ils me font beaucoup penser aux canistrelli… Ce n’est quand même pas tout à fait pareil et cette recette va désormais faire partie de mes classiques.

Pfiouuu … Il faut que je vous dise quand même que j’ai un mal fou à m’y remettre…
Cuisiner m’est toujours aussi agréable ! mais j’ai un peu perdu le rythme quand il s’agit de photographier et de rédiger… C’est fou comme un mois d’arrêt peut perturber les habitudes ! Et c’est tant mieux, c’était le but ;)

J’avais préparé ces petits biscuits juste avant de partir et ils nous ont agréablement accompagnés sur la route des vacances. Si j’ai bien noté les proportions, le temps de cuisson et tout et tout… j’ai oublié de noter combien j’ai obtenu de petits biscuits avec ces proportions. Alors la première ou le premier qui refait la recette me le dit ok ? Merci !

Cette recette est inspirée encore une fois du blog italien La Trattoria da Martina. J’y trouve souvent des recettes tout à fait à mon goût et je n’ai pas fini de tester tout ce que j’y ai repéré…

Les biscuits au vin blanc sont finalement assez classiques, on en retrouve dans différents pays ou régions. Les proportions varient ainsi que la forme mais ils restent le plus souvent des biscuits secs très simples comme je les aime. Ils sont croquants et goûteux… très addictifs !

J’ai utilisé – vous vous en doutez – de l’huile d’olive et, pour une fois, du vin rosé car j’avais déjà commencé à vider placards et frigo en prévision de tout ce que j’allais rapporter de vacances. Dans la recette originale, il s’agit de vin blanc et d’huile d’arachide. J’ai aussi divisé les proportions par deux.

Biscuits à l’huile d’olive et vin rosé

170 gr de farine T65
80 g de sucre blond + pour enrober
50 ml d’huile d’olive
50 ml de vin rosé ou blanc
4 g de poudre à lever
1 c à c d’anis en grain

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, l’anis et le sucre. Faire un puits et verser l’huile d’olive et le vin. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Elle doit être souple, ni trop molle ni trop sèche. Ajoutez un peu de farine, ou de vin, si besoin.

Former des petits boudins de pâte de 10 cm de long et d’environ 0,5 cm de diamètre puis joindre les bouts pour former des cercles. Les rouler dans le sucre en poudre et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.

Laisser refroidir sur un grille.
Conserver dans une boite hermétique.

Exit mobile version