Glace à l’amande sans sorbetière & affogato al caffè

Ou à la noisette. Cette glace, qui se réalise sans sorbetière, et sans effort ! Ouf ! peut se décliner très facilement à la noisette, avec seulement 3 ou 4 ingrédients.

C’est en dégustant un délicieux affogato al caffè et glace noisette – j’en suis dingue ! – chez Grom la semaine que j’ai eu l’idée et l’envie de cette glace.
Si vous ne connaissez pas l’affogato al caffè, qu’on pourrait traduire par “noyé au café”, je vous le conseille +++ ! Et même encore plus avec cette chaleur.
Il s’agit d’une boisson / dessert italien simplissime à préparer : on met une boule de glace, généralement fior di latte, dans une tasse ou un verre et on fait couler un expresso sur le bord  de la tasse, pas directement sur la glace … Et c’est divin !
Ou 2 boules et un double expresso comme sur ma photo.
Certain “l’arrose” un peu avec une liqueur. Moi, j’ai mis la liqueur directement dans la glace. C’est facultatif mais c’est meilleur ! autant au niveau du goût que de la texture.
Et si vous hésitez à acheter de l’amaretto par peur de ne pas savoir quoi en faire… Je vous ai créé un tag “amaretto” avec toutes mes recettes avec cette liqueur et il y a de quoi vider la bouteille !

Bien sûr, vous pouvez choisir le parfum de votre glace. Moi, mes chouchous sont fior di latte, noisette ou amande. J’adore leur association avec le café !

L’affogato n’est pas forcément une boule de glace noyée dans du café. On peut utiliser d’autres liquides, et même noyer sa glace dans du granité…

Glace à l’amande sans sorbetière

150 gr de purée d’amandes complètes*
220 gr de lait concentré sucré
60 ml d’amaretto
40 cl de crème entière liquide

* ou blanches. La purée d’amandes se trouve facilement en magasin bio.

Pour la version noisette, remplacez la purée d’amandes par de la purée de noisettes, supprimez l’amaretto et ajoutez éventuellement un peu de pralin.

Mélanger la purée d’amandes, l’amaretto et le lait concentré sucré.

Monter la crème en chantilly *
Incorporer soigneusement et délicatement la crème au lait / purée d’amande.
Transvaser dans une boîte, ou dans un moule, et entreposer au congélateur au moins 6 heures.
Sortir une quinzaine de minutes avant de déguster.

* La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  • Effectivement, la glace toute seule ou bien dans le café. Les deux versions donnent envies de s’y plonger dedans.
    Merci pour ce rafraichissant partage. Marie

  • @ Maddy : oui, on peut la faire différemment ( complètement différemment ! Avec du lait d’amandes ) mais c’est une autre recette et je n’ai pas testé. Désolée…

  • Je pense la tester avec du lait ou crème de coco et du sucre pour une verison sans lactose. La densité du coco devrait éviter les cristaux.

  • @ Kermitte : pour une version sans lactose, je choisirais carrément une autre méthode… Tout l’intérêt de cette recette réside dans les ingrédients, lait concentré et crème.

  • ET bien je l’ai réalisé ce weekend. Merci pour cette délicieuse glace qui est parfumée, qui reste souple, rapide à faire. Bien meilleure que toutes les glaces pleine d’air et de conservateur du commerce !!

    Bonne journée. Christelle une lorraine.

  • @ During : merci Christelle pour le retour sur la recette 🙂
    Je trouve aussi qu’elle vaut mieux que bien des glaces du commerce ! Belle semaine en lorraine alors

  • Bonjour Carole,

    Merci et cette semaine est très chaude en Lorraine ! Qui dit que nous n’avons jamais le soleil ?!!!

    Les mirabelles sont déjà mûres !

    Bonne semaine également. Christelle

  • Bonjour, merci pour cette recette tellement facile à faire et délicieuse. En utilisant la purée d’amandes complètes, on sent un peu des mini éclats d’amandes à la dégustation et c’est vraiment sympa. A refaire.

  • @ Karine : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Je trouve aussi ces petits éclats très appétissants et agréables !

  • Bonjour Carole,
    Est il possible d utiliser autre chose que du lait concentre sucre dans cette recette- délicieuse d ailleurs au passage-
    Mais que j ai eu du mal à manger sans café , j’ai bien compris que la richesse du lait est essentiel dans la recette mais je me demandai s il n y avait pas moyen de lui trouver un équivalent moins sucre, avez vous essaye?
    Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes, Bonne journee

  • @ Brigitte : je suis assez surprise … elle est sucrée mais pas tant que ça quand même !
    220 gr de lait concentré sucré, ça apporte environ 120 gr de sucre. Pour 1/2 de liquide + 150 gr de purée, c’est déjà pas beaucoup. Si on le diminue, la texture va vraiment en pâtir…
    Le sucre permet de limiter la formation des cristaux et d’avoir une glace + souple.

  • Merci pour cette délicieuse recette, por Noël je l’ai préparé en buche avec un insert de votre recette de glace au chocolat sans sorbetière . Tous les invités ont apprécié. Pour les enfeants j’ai remplacé la glace aux amandes par la glace vanille sans sorbetière. Meilleurs vœux ….

  • @ Micheline : merci pour le retour sur la recette
    Quelle bonne idée une bûche glacée avec ces recettes de glaces simples et délicieuses ! Bravo 🙂

  • @ miss : bonjour, par de l’extrait d’amande amère éventuellement… il est impératif de renforcer le goût de l’amande sinon la glace sera fade. Si vous n’aimez pas non plus, mieux vaut faire une autre recette.

  • Ah cette glace, je sais pas pourquoi elle m’est venue à l’esprit ce matin…j’avais oublié à quel point j’avais aimé la faire plusieurs fois l’an dernier! J’avais acheté l’amaretto exprès lol. Après un rapide passage au supermarché pour les ingrédients, me voilà condamnée a attendre demain pour y goûter…supplice mdr merci pour les superbes recettes

Laisser un commentaire