Alter Gusto

Glace à l’amande sans sorbetière & affogato al caffè

Ou à la noisette. Cette glace, qui se réalise sans sorbetière, et sans effort ! Ouf ! peut se décliner très facilement à la noisette, avec seulement 3 ou 4 ingrédients.

C’est en dégustant un délicieux affogato al caffè et glace noisette – j’en suis dingue ! – chez Grom la semaine que j’ai eu l’idée et l’envie de cette glace.
Si vous ne connaissez pas l’affogato al caffè, qu’on pourrait traduire par “noyé au café”, je vous le conseille +++ ! Et même encore plus avec cette chaleur.
Il s’agit d’une boisson / dessert italien simplissime à préparer : on met une boule de glace, généralement fior di latte, dans une tasse ou un verre et on fait couler un expresso sur le bord  de la tasse, pas directement sur la glace … Et c’est divin !
Ou 2 boules et un double expresso comme sur ma photo.
Certain “l’arrose” un peu avec une liqueur. Moi, j’ai mis la liqueur directement dans la glace. C’est facultatif mais c’est meilleur ! autant au niveau du goût que de la texture.
Et si vous hésitez à acheter de l’amaretto par peur de ne pas savoir quoi en faire… Je vous ai créé un tag “amaretto” avec toutes mes recettes avec cette liqueur et il y a de quoi vider la bouteille !

Bien sûr, vous pouvez choisir le parfum de votre glace. Moi, mes chouchous sont fior di latte, noisette ou amande. J’adore leur association avec le café !

L’affogato n’est pas forcément une boule de glace noyée dans du café. On peut utiliser d’autres liquides, et même noyer sa glace dans du granité…

Glace à l’amande sans sorbetière

150 gr de purée d’amandes complètes*
220 gr de lait concentré sucré
60 ml d’amaretto
40 cl de crème entière liquide

* ou blanches. La purée d’amandes se trouve facilement en magasin bio.

Pour la version noisette, remplacez la purée d’amandes par de la purée de noisettes, supprimez l’amaretto et ajoutez éventuellement un peu de pralin.

Mélanger la purée d’amandes, l’amaretto et le lait concentré sucré.

Monter la crème en chantilly *
Incorporer soigneusement et délicatement la crème au lait / purée d’amande.
Transvaser dans une boîte, ou dans un moule, et entreposer au congélateur au moins 6 heures.
Sortir une quinzaine de minutes avant de déguster.

* La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Exit mobile version