Gâteau 7 pots

14 juin 2018

Ou gâteau au yaourt, tout simplement …
Le gâteau au yaourt m’a longtemps laissé indifférente. Le simple fait de remplir des pots au lieu de peser n’avait pas un attrait suffisant à mon goût. C’est tellement simple de peser !
Et puis je suis tombée sur la version italienne de notre gâteau au yaourt, qui elle s’appelle torta 7 vasetti. Elle n’a rien de très différent de la nôtre ! c’est juste qu’elle aborde la recette sous un angle qui me parle plus : le nombre total de pots ! 7 pots … ça semble tellement couillon, juste une broutille, mais ce tout petit détail a fait tilt dans ma petite cervelle.

Entrer dans ma cuisine pour faire un gâteau en pensant seulement à ces 7 pots, je trouve que c’est assez confortable ! Pas de notes, pas de livres, pas de balance … Je suis détendue, j’ouvre mes placards, pioche à l’envie sans trop me poser de questions et sans encombrer mon esprit par autre chose que ce chiffre 7. Qui ne prend pas beaucoup de place :-D
Voilà comment le gâteau au yaourt a trouvé un intérêt à mes yeux.
La recette de base :

3 pots de farine
2 pots de sucre
1 pot de yaourt
1 pot d’huile
—-
7 pots

Le pot de référence étant le pot du yaourt. Auxquels il faut quand même ajouter 3 œufs et 1 cuillère à soupe de poudre à lever ou levure chimique.
Quelques variations selon vos envies, pour un gâteau :
+ léger et moelleux -> remplacer 1 pot de farine par de la fécule
+ rustique -> remplacer 1 ou 2 pots de farine par de la farine intégrale, complète, semi-complète…
+ fondant -> remplacer 1 pot de farine par de la poudre d’amande, noisette, coco
+ chocolaté -> remplacer ½ pot de farine par du cacao en poudre et ajouter des pépites de chocolat.

À cette période de l’année, je vide un peu mes placards car les poudres d’oléagineux, les fruits secs, certaines farines, huiles, le chocolat… plein d’ingrédients n’apprécient pas de passer l’été dans ma cuisine, il y fait bien trop chaud.
Pour cette version, je me suis bien amusée. Les 3 pots de farine sont devenus 1 pot de farine T65 + 1 pot de farine de petit épeautre + 1 pot de poudre d’amande. Les 2 pots de sucre sont devenu 1 pot de sucre blond + 1 pot de confiture d’abricot. Le pot d’huile est devenu ½ pot d’huile d’olive complété par de l’eau de fleur d’oranger et de l’eau.
J’ai utilisé un yaourt classique mais un yaourt végétal peut aussi bien faire l’affaire.
Et j’ai ajouté quelques écorces d’orange confites. Un régal ! Le gâteau est bien parfumé, un peu humide, fondant. La texture est très gourmande.

N’hésitez pas à me raconter vos versions, pour de nouvelles idées.

Gâteau 7 pots – Amande & confiture d’abricot

Pour un moule de 20 cm :
1 yaourt
1 pot de farine T65
1 pot de farine de petit épeautre
1 pot de poudre d’amande
1 pot de sucre blond
1 pot de confiture d’abricot
1 pot rempli à ½ d’huile d’olive et ½ d’eau + fleur d’oranger

3 œufs
1 c à s de poudre à lever
Quelques amandes effilées
Quelques écorces d’oranges confites

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger les farines, poudre d’amande et poudre à lever.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et la confiture. Ajouter le yaourt puis le pot d’huile / eau. Bien mélanger puis incorporer les farines / poudres.
Ajouter les écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux.

Verser dans un moule beurré et légèrement saupoudré de sucre.
Répartir quelques amandes effilées à la surface.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Mamijo

    Oh que c’est bien trouvé toutes ces variations voilà c’est prêt à enfourner tel que vous l’avez décrit!!! Merci du partage…..Moi non plus cela ne m’amuse pas de remplir des pots ;-) à bientôt pour le retour de la dégustation…..
    Bon  AM à vous!

  2. Floriane

    J’aime beaucoup le gâteau au yaourt, i simple et effectivement pas besoin de peser, il se qui se mange avec une bonne tartinade (ou avec du chocolat dedans comme tu le dis, encore plus gourmand !) ou nature Ajouter un peu de confiture est une idée qui amène encore plus de moelleux au gâteau, c’est très gourmand ! comme toi, je vide mes paquets de farine ouvert avant l’été, n’aimant pas partir en laissant beaucoup de choses entamées.

  3. Adisson

    Une excellent idée et bien pratique, facile à retenir j’adore ce principe de “7”. Et toutes ses bonnes idées à variées à l’infini selon ses humeurs et ses goûts du moment.

  4. Liliane

    J’aime la recette du gâteau au yaourt ou aux 7 pots – je trouve çà rigolo – car elle est une excellente base pour des gâteaux que l’on peut varier presque à l’infini….
    bonne journée

  5. Mamijo

    Oui la texture est fondante et vraiment délicieuse c’était un pur régal car il n’a pas fait long feu:-)!!!

  6. ID49

    Toujours moelleux le gâteau au yaourt !!! J’adore la version coco avec un yaourt à la grecque; je ne met qu’1/2 pot de sucre et c’est suffisant. Quelques pépites de chocolat pour les gourmands.
    Dans la version farine un peu plus dense, je rajoute un peu de citron pour une pâte plus aérée, ou les blancs en neige pour plus de légèreté.
    Bon week-end

  7. Frédérique

    Ah, cette version me parle bien, d’autant que j’ai un pot de confiture abricot maison !
    Cela fait très longtemps que j’ai opté pour 1 pot maizena + 1 pot farine + 1 pot poudre d’amandes, en revanche, je vais tester ta manière d’alléger la note en huile ! Et pour le yaourt, une vraie différence lorsqu’on utilise un yaourt maison ;)
    Bon WE, je sens que tu vas inspirer beaucoup de gourmands…

  8. Carole

    Merci pour vos idées :)

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette :)

    @ ID49 : oui, je suis d’accord, on peut mettre moins de sucre (mais du coup, je n’ai plus mes 7 pots ;))

    @ Frédérique : la texture doit être top ! 
    Très belle fin de semaine :)

  9. Marielle

    J’adore le gâteau au yaourt que je fais souvent en version sucrée ou salée, parce que j’essaie de limiter le beurre…Parfois c’est du fromage blanc (même faisselle), parfois même du lait fermenté pour plus d’humidité, en pique-nique je le cuis en version muffins. En version salée je mets parfois de la sauce tomate, souvent des flocons d’avoine pour remplacer un pot de farine. Hier j’ai fait avec de grosses cerises fraîches un gros pot de poudre d’amande, un pot mélange huile noisette/amandes grillées, et un seul pot de sucre blond (j’avais envie d’un gâteau aux cerises, mais pas d’un clafoutis !)

  10. Carole

    @ Marielle : bonne idée la version salée avec de la sauce tomate ! j’essaierai … (je fais toujours mon cake aux olives, ça changera un peu)
    Moi c’est d’un clafoutis que j’ai envie :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *