Boulettes de viande aux courgettes, carottes & épices

C’est parce que cette recette de Ginger & Turmeric Meatballs (en anglais) m’a intrigué qu’elle a atterri dans mes favoris, il y a pas mal de temps déjà. Si vous saviez comme la liste des recettes à tester est longue ! Infiniment longue j’ose même dire… Pour mon grand plaisir !
Il y a déjà beaucoup de recettes de boulettes sur le blog. Mais si cette recette m’a particulièrement intéressé, c’est parce même si j’ajoute assez souvent des légumes dans mes boulettes, pour les parfumer et/ou leur donner du moelleux, je n’ai jamais essayé une version où il y a, en proportion, autant de légumes que de viande !
Elle est aussi plus rapide à faire que mes recettes habituelles car il n’y a aucune précuisson.

Le résultat est différent… et délicieux ! Je suis totalement conquise. Ces boulettes sont moelleuses grâce aux légumes. Je n’ai pas vraiment senti leurs goûts. Sauf que la carotte leur a donné une note légèrement sucrée très agréable. Elles sont aussi délicieusement parfumées grâce aux épices.
L’ajout de raisins secs est ma petite touche personnelle, à vous de voir si vous avez envie de les ajouter, ou pas.
On a dégusté les boulettes simplement trempées dans du yaourt grec. C’était parfait ! On peut aussi les servir avec du houmous.

Maintenant que j’ai pris mes marques avec mon nouveau boulot, je vais essayer de reprendre le rythme et de vous proposer des publications plus régulières… Essayer hein ! 😉

Boulettes de viande aux courgettes, carottes & épices

Pour une douzaine de boulettes :
2 ou 3 carottes (env. 200 gr)
1 courgette (env. 200 gr)
1 petit oignon (env. 100 gr)
1 c à c de curcuma en poudre
1 c à c de gingembre en poudre
2 c à c de sel
450 gr de viande hachée*
1 œuf
¼ de bouquet de coriandre
50 g de raisins de Corinthe (facultatif)

* j’ai utilisé un mélange de bœuf et de porc, préparé et haché par mon boucher.

Préchauffer le four à 180° C.

Rincer la courgette. Les sécher avec du papier absorbant.
Éplucher les carottes et l’oignon.
Râper les légumes. J’ai râpé la courgette et l’oignon avec une grille à gros trous et les carottes avec une grille à trous moyens.

Mélanger, dans un grand saladier, les légumes, les épices, le sel, les raisins de Corinthe et la viande. Ajouter la coriandre ciselée et l’œuf. Bien mélanger.

Former les boulettes et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour environ 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des boulettes.

Servir immédiatement.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  • Voilà des boulettes bien sympathiques ! il me semble qu’il y a de ça un certain temps, j’en avais fait avec de la courgette et effectivement, ça donne un autre résultat, tout aussi savoureux ! vu que je travaille dans la viande, je peux me hacher ce que je veux en direct live, pratique….

  • Wahou ! Je n’aurais pas osé sans passer les légumes même rapidement à la poêle exécuter ces merveilleuses petites choses….
    Avec élan et chaleur

  • Testées ce midi : bonnes, moelleuses ! j’ai juste cuit un peu plus fort dans mon four pour que ça dore. Mon mari m’a dit qu’il aurait préféré avec un peu plus d’épices, moi j’aurais simplement mi un peu moins de gingembre moulu et un peu plus de curcuma, mais franchement, c’était bon. Nous les avons mangées avec des courgettes mais avec une salade verte ça serait pas mal aussi. Au niveau de la coupe des légumes, j’ai joué ma flemmarde en hachant le tout au lieu de râper, c’était impec.

  • @ Floriane : merci pour ton retour sur la recette 🙂
    Les épices, c’est selon les goûts et c’est comme on veut ! d’autant que la puissance est variable selon l’origine et le temps qu’elles ont passé dans notre cuisine… 

  • Délicieuses ! C’étaient mes premières boulettes, et tout le monde s’est régalé. En doublant les proportions j’en ai fait 40, de taille honorable. Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire