Tarte aux épinards, riz & parmesan

8 avril 2018

J’ai un peu abandonné le blog ces 15 derniers jours… Pour une encore meilleure raison que “trop de boulot” : j’étais en vacances !
L’occasion de faire une escapade, d’abord vers la Côte d’Azur puis direction l’Italie. Et elle s’est terminée dans les Alpes du Sud.
Je ne vais pas vous faire le détail de la cargaison de délicieuses victuailles locales que j’ai rapporté de ce petit circuit très gourmand… Ouille ! La liste est un peu longue, on a rempli la voiture, quasi littéralement ! pas que le coffre…

Pour rentrer tranquillement, nous avons pris la nationale, de Barcelonnette à Aix en Provence… Une route qui nous a rappelé des souvenirs d’enfance, du temps d’avant l’autoroute, quand monter dans les Alpes était un peu… heu… long et tournant ! ;)
Sur le chemin, nous avons fait de nombreuses haltes chez des producteurs ou coopératives et déniché des légumes très frais, juste cueillis… Que du bonheur ! Et, entre autres, des épinards qui ont fini dans cette tarte.
Une tarte qui est comme un résumé de ma petite pause : des épinards de Provence associés à un peu de riz, comme dans cette délicieuse tourte aux blettes dégustée à Nice, accompagné de ce divin parmesan rapporté d’Italie et d’un peu de cette brousse de brebis extra achetée sur le marché. La farine T80 utilisée est produite à Cucuron. Le tout est un régal ! La tarte est moelleuse et goûteuse, riche en épinards.

Ps : il y a une photo de la tarte coupée sur mon profil Instagram

Tarte aux épinards, riz & parmesan

Pour un moule de 22 ou 24 cm :
Pour la pâte :
180 gr de farine T80
¼ c à c de poudre à lever
½ c à c de sel
60 ml d’huile d’olive
80 ml de vin blanc (ou un mélange de vin blanc et d’eau)

Pour la garniture :
Env. 700 gr d’épinards frais
30 gr de riz (basmati ou autre)
60 gr de parmesan
2 œufs
100 gr de brousse de brebis (ou vache ou ricotta)
6 ou 7 olives

Préparer la pâte :
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la poudre à lever et le sel. Mixer pour bien mélanger. ajouter l’huile d’olive, le vin et l’eau. Mixer par pulsation jusqu’à obtenir une boule de pâte.
La pâte peut aussi se faire à la main ou au robot pâtissier.
Étaler la pâte. La disposer dans le moule à tarte et l’entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Faire bouillir une petite casserole d’eau salée. Ajoutez le riz et le précuire 5 minutes. L’égoutter et le passer sous l’eau froide.

Laver les épinards. Oter les tiges. Couper les feuilles grossièrement en lanière.
Faire chauffer une grande poêle, ou sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les épinards, petit à petit, et cuire 5 ou 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tombés (réduits).
Les égoutter. Ne les pressez pas, égouttez-les juste 5 minutes dans une passoire. Le riz absorbera le surplus de jus à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.
Couvrir la pâte avec du papier cuisson, ajouter quelques poids et la précuire, pendant 10 minutes, à blanc.

Mélanger les oeufs, le parmesan râpé, la brousse, le riz et les épinards. Saler légèrement.
Garnir la tarte avec cette préparation. Ajouter quelques rondelles d’olive à la surface. Remettre au four pour environ 30 à 35 minutes.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de déguster.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. annie

    je vais l’essayer dès ce soir car samedi j’ai acheté de très beaux épinards!!affaire à suivre.Bonne semaine.Annie

  2. Sabine

    J’ai réalisé cette tarte, parfaite pour la saison, ce weekend, Elle est excellente ! C’est une très bonne manière de manger des épinards. La pâte au vin blanc est vraiment très bonne. Merci beaucoup pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *